Quand je fais une mitsva qui me demande un effort et que je ne la fais que pour me faire pardonner mes fautes envers Hachem, est-ce lichma ? Et si je l’ai faite pour juste faire plaisir à Hachem, est-ce lichma ?

Bonsoir Rav

Quand je fais une mitsva qui me demande un effort et que je ne la fais que pour me faire pardonner mes fautes envers Hachem (payer ma facture) est ce lichma ?

Et si je l’ai faite pour juste faire plaisir à Hachem, c’est lichma ?

Car si j’ai bien compris, chaque mitsva me fait travailler une partie de moi-même, m’aide à devenir une personne meilleure…
Donc aucune mitsva n’est réellement lichma !

Exemple :
On m’a demandé d’apporter quelque chose à quelqu’un qui venait d’accoucher.
Je n’avais ni le temps ni envie, mais je me suis forcée car je sais que cette demande venait d’Hachem, et cela m’apprend à devenir plus altruiste.
Donc j’en tire un profit finalement !

Ou puis je dire que comme j’ai voulu faire plaisir à Hachem, alors c’est lichma car j’ai rendu service, utilisé mon temps et rien reçu en contrepartie ?

Autre exemple :
Faire le Chéma pour clamer la royauté de Hachem.
Quand je fais cela, est ce lichma ?

Merci beaucoup de m’éclairer, je voudrais tant faire quelque chose pour Hachem vraiment lichma…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Lorsqu’on fait une mitsva juste pour faire plaisir à Hachem, il est clair qu’il s’agit d’une mitsva lichma
(c’est-à-dire réalisée de façon désintéressée et par amour pour Hachem, le plus haut niveau d’accomplissement d’une Mitsva).

Si vous faites une mitsva qui vous demande un effort et que vous ne le faites que pour vous faire pardonner vos fautes envers Hachem, tout dépend de la raison pour laquelle vous désirez expier ces fautes.

  • Si cela est fait par amour pour Hachem car vous savez qu’Il n’aime pas que vous ayez des fautes à votre actif et qu’Il voudrait que vous soyez propre de tout péché, alors cela est complètement Lichma.
  • Si cela est fait par crainte de l’enfer ou pour avoir davantage de paradis, alors cela est déjà moins Lichma.

Bien que lorsque vous fassiez une mitsva de manière totalement lichma, cela vous fera de toute façon travailler une partie de vous-même en la sanctifiant et en la purifiant, néanmoins cette mitsva reste complètement lichma.

C’est comme si vous étiez amoureuse de votre mari, que vous lui fassiez un acte qui lui fait très plaisir, et que vous soyez très heureuse de cela  car vous l’aimez, bien qu’il soit clair que par cela, vous vous sanctifiez également, car il est bien que la femme donne à son mari, surtout si cela nécessite un effort ; néanmoins, le fait de vous sanctifier ainsi n’a pas été pas la motivation qui vous a poussé à faire cela, mais bien l’amour que vous portez à votre mari.

Donc cela reste une mitsva lichma, bien qu’en fin de compte, vous en retiriez aussi un certain profit.

Si vous avez amené cette chose à quelqu’un qui venait d’accoucher pour faire plaisir à Hachem, c’est une mitsva lichma, bien qu’en passant, vous en retiriez un profit spirituel.
Si le but est le profit spirituel et non pas de le faire par amour pour Hachem, cela est déjà moins lichma.

Idem pour le Chéma :
Si vous le récitez par amour pour Hachem, cela est une grande mitsva lichma, sinon cela est moins lichma.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69486
Date de création : 2016-02-28 23:43:55