Quand j ai rencontre ma femme elle était dans torah et mitsvot et moi, j’était un ignorant dans le sens profond du terme. Aujourd’hui, c’est le contraire… que dois-je faire ?

Bonjour rav,
Quand j ai rencontre ma femme il y a plus de 13 ans elle était dans torah et mitsvot ( chomeret chabat, yom tov, cacherout irréprochable…) et avait fait toute sa scolarité dans une école juive et moi était un ignorant dans le sens profond du terme.
Depuis 2008 elle ne ressent et ne fait plus rien et moi depuis 2/3 ans me rapproche d Achem et prend conscience de notre rôle dans ce monde.
Depuis plus d un an je vais a la synagogue tous les chabat et a la tefilah le matin.
Nous avons un fils de moins de 3 ans.
Le problème est que des que je lui parle du fait que j’ai envi qu’ on pratique torah et mitsvot ensemble cela est sujet a dispute.
Je ne me sens pas bien et ne sait plus quoi faire ni prendre sur moi pour qu’elle refasse torah et mitsvot.
Svp conseillez moi.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Le seul point qui peut vraiment casser le couple au niveau de la Torah est la non-observance des lois de pureté familiale, car c’est la seule chose qu’on fait vraiment à deux car si la femme ne va pas au mikvé, l’homme n’a pas le droit d’avoir des relations avec elle.
A part cela, bien qu’évidemment ce n’est pas idéal, il n’y a aucune raison que le chalom baït soit endommagé parce qu’un mange cachère ou l’autre pas ou un fait Chabbat et l’autre pas.
Je répète, ce n’est pas idéal, mais il faut bien que tu comprennes cela, car tant que ta femme se sentira menacée par ton avancée en Torah, rien ne pourra bouger.
Il faut que tu lui expliques que ton avancée en Torah ne l’a concerne pas, elle est libre de faire ce qu’elle veut, bien sûr tu aurais préféré qu’elle soit pratiquante mais en aucun cas tu fais pression sur elle.
Qu’elle continue à faire ce qu’elle veut comme elle veut.
Du moment qu’elle se sentira ainsi non menacée, plus facilement tu pourras l’ouvrir vers la beauté de la Torah.
Le seul moyen de la ramener est qu’elle s’informe, qu’elle voit à quel point elle a à gagner à pratiquer.
Ça ne peut se faire que par l’information, soit par des lectures, soit par des vidéos.
Peut être à l’occasion, essaye de trouver une vidéo « accroche » sur Leava.fr et dis lui « tiens, viens voir deux minutes avec moi c’est très sympa » et comme ça, peut être, elle se fidélisera.
Si elle se fidélise, béézrat Hachem, elle fera téchouva.
Je te conseille par exemple les cours sur L’amour (1ère partie) et L’amour (2ème partie) qui ne parlent pas du tout Torah mais que sur l’amour, visionnes les et si tu penses que ça peut être une bonne idée de les voir ensemble, ce sera l’occasion qu’elle connaisse déjà ce type de discours et peut être ça l’amènera à vouloir voir plus sur le site.
Ensuite il faut beaucoup beaucoup prier, car D. peut tout.
Que D. t’aide.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32341
Date de création : 2014-10-29 10:34:54