Chalom Rav,
J’aurais à nouveau besoin de votre aide pour des questions je pense très rapides !
Je vous remercie sincèrement beaucoup par avance !
- Question un peu bizarre je sais mais…
Pouvons-nous acheter une couverture faite en plumettes d’oie (comment savons-nous si l’oie est restée vivante après son plumage, ou alors je n’y connais rien dans le processus de fabrication d’une couette !). - Le matin au réveil, si j’ai dormi donc avant le minuit juif, ai-je le droit de regarder mes mails avant de faire Nétilat (sans me lever je veux dire) ?
- Pouvons-nous donner à manger à son animal domestique après l’entrée du Chabbat, mais avant d’avoir fait le Kidouch ?
Et aussi le pouvons-nous avant d’avoir fait la Havdala ? - A Chabbat, une fois le repas terminé, pouvons-nous déplacer les emballages des gâteaux ?
- Pouvons-nous dire que la lecture des questions / réponses sur Leava.fr constitue à part entière une étude de la Torah ?
Merci encore Rav de nous consacrer j’imagine une grande partie de votre journée !
Que D-ieu vous aide et vous donne le temps de faire autant de choses !!
Chalom Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Gilbert,
Voici les réponses à tes questions :
- Tu peux acheter une couverture faite en plumettes d’oie même si elle a été déplumée pendant qu’elle était encore vivante.
Bien qu’il y ait un interdit de consommer un morceau de chair découpé d’un animal vivant, néanmoins il est permis d’en profiter.
Cela dit, je n’ai aucun doute qu’on déplume les oies une fois qu’elles sont mortes. - Tu peux agir ainsi mais il est de loin préférable de procéder auparavant à la nétila.
- On peut nourrir son animal domestique avant le kidouch et avant la Havdala.
- A propos des emballages de gâteaux à la fin du repas, s’ils sont utilisables en tant que tels (boîtes, sac en papier etc.), il n’y a aucun problème à les déplacer.
S’ils n’ont aucune utilisation possible, on peut les déplacer s’ils nous gênent, au même titre qu’un « graf chèl réi », c’est-à-dire comme s’il s’agissait d’excréments.
Mais il faut vraiment que cela nous gêne beaucoup.Dans tous les cas, on peut les déplacer en les soulevant avec le dos de nos mains. - Je ne pense pas que toutes les questions-réponses sur Leava constituent une étude de Torah à part entière, tout dépend de la nature des questions-réponses.S’il s’agit de Torah oui, sinon non.
Par exemple, toutes les questions scientifiques ainsi que celles relatives aux conseils dans la vie ne sont pas des questions de Torah, on ne pourra donc pas les considérer comme une étude de Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33525
Date de création : 2015-01-01 10:25:58