Chalom,
Pourriez-vous nous parler du Chin avec 4 Yod, lettre qu’on voit écrite sur la boite des tefillins ?
Très grande reconnaissance.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jocelyne,
Plusieurs explications ont été données par les différents commentateurs à propos du Chin à quatre têtes qu’il y a sur le côté de tefillin de tête :
- Le Chin à trois têtes correspond au Chin habituel écrit dans le Sefer Torah, le Chin à quatre têtes correspond au Chin qu’il y avait dans les tables de la loi.
- En effet, dans les tables de la loi les lettres étaient gravées dans la pierre et l’espace d’air qui les formait transperçait la table de pierre d’un bout à l’autre.
- Dans cette mesure, il y avait quatre parois de pierres qui formaient le « Chin d’air », les deux parois extérieures ainsi que les deux parois intérieures.
- Le Chin à trois têtes correspond aux trois jours de la semaine dans lesquels on sort le Sefer Torah,Le Chin à quatre têtes correspond aux quatre jours de la semaine dans lesquels on ne sort pas le Sefer Torah.
- Le Chin à trois têtes correspond aux trois avot, le chin à quatre têtes aux quartes imaot.
Il y a bien sûr des raisons beaucoup plus profondes :
- À ce propos, le Zohar parachat Ekev, page 274 écrit que »lorsqu’on met les tefillins,
- on doit regarder le Chin à quatre têtes
- ainsi que le Chin à trois têtes,
- car ces têtes correspondent aux sept lettres zaïn dans lesquelles se trouvent des secrets cachés profonds ».
- Le Kaf Ha’haïm chapitre 25 alinéa 35, expliquera les raisons profondes kabbalistiques aux quatre et trois têtes des tefillins.
- Je te donne la référence sans penser qu’il soit nécessaire d’en mettre le contenu sur Internet.
- Néanmoins, au niveau de la halakha, comme l’écrit le Kaf Ha’haïm,
- on devra regarder les Chin qu’il y a sur la boîte des tefillins avant de les mettre sur la tête.
- On regardera d’abord le Chin à quatre têtes,
- et ensuite celui à trois têtes,
car ainsi cela correspond à l’ordre des lumières spirituelles qui s’unissent par la mise de tefillins, auxquelles correspondent les sept têtes de tefillins.
- on devra regarder les Chin qu’il y a sur la boîte des tefillins avant de les mettre sur la tête.
- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal recommande, non seulement de regarder, mais aussi d’embrasser ces 7 petits Zayin avant de mettre le tefillin de tête.
En passant, voici aussi les raisons pour laquelle on met la lettre Chin sur les tefillins de tête :
- Si on déduit du nombre des jours de l’année les jours dans lesquels on ne met pas les tefillins, on arrivera à 300 jours, jamais moins (on pourra arriver à plus de 300 jours, car il arrive parfois que Chabbat et Yom Tov tombent le même jour).
- Dans cette mesure, on met un Chin sur les tefillins, dont la valeur numérique correspond à 300.
- Il est écrit dans la Guemara qu’à propos des tefillins de tête, le verset s’exprime et dit :
- »Et tous les peuples de la terre verront que le nom de D. est nommé à ton propos ».
- Et la Guemara de commenter :
- Il s’agit des tefillins qu’on porte sur la tête.
- Or les mots « nom de D. est nommé » se disent en hébreu « chem Hachem nikra », les raché tévot (premières lettres) de ces trois mots forment le mot Chin.
- Et la Guemara de commenter :
- »Et tous les peuples de la terre verront que le nom de D. est nommé à ton propos ».
- Plus profondément, la lettre Chin a la même valeur numérique que le nom ineffable en « At-Bach » c’est-à-dire en alphabet à l’envers (où le aleph correspond au Tav, le Bet au Chin, …).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7445
Date de création : 2009-11-23 09:11:33