Pouvez-vous m’expliquer cette phrase de Maïmonide qui considèrerait que l’Islam et le Christianisme auraient fait avancer l’humanité vers la rédemption?…

 

Chalom,

Pouvez m’expliquer cette phrase cette extrait de texte que j ai trouver sur la toile.

« les théologiens juifs, Maïmonide et Juda Hallévi, au XIIe siècle ont reconnu que le christianisme et l’islam, issus du judaïsme, étaient des religions nécessaires à la rédemption de l’humanité, puisqu’elles avaient converti de nombreux peuples de Gentils au monothéisme biblique et à la morale prophétique  »

Source : http://www.nikibar.com/news/rabbin-zaoui-torah-et-coran.html

Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Djamel,

Le sens de cette phrase est le suivant :

  • Maïmonide dit qu’en fin de compte, le christianisme et l’Islam ont fait avancer l’humanité du stade de païen et idolâtre à un stade de reconnaissance d’un D. unique, et qu’il y a en cela un progrès.
  • Il est clair que Maïmonide ne reconnaît pas la véracité de ces 2 religions, il dit simplement qu’elles sont moins éloignées du mensonge que celles qui pratiquent l’idolâtrie totale, et dans cette mesure, elles ont amené une certaine progression à l’humanité.
    • De même, ces 2 religions préparent l’humanité à reconnaître le D. unique, D. d’Israël, lors de l’époque messianique qui ne saurait tarder.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 14373
Date de création : 2011-08-29 13:08:33