Pourriez-vous m’expliquer comment mettre les 2 petites paires de tefilins en même temps ?

Bonjour Rav,

Pourriez vous m’expliquer comment mettre les 2 paires de tefilins en même temps (petits tefilins) ?

Comment procéder au niveau du bras /tête, laquelle doit être au dessus de l’autre etc …
J’ai pu lire une manière de les mettre dans le ben Ich Hai et pourtant on m’indique qu’il faut les mettre d’une tout autre manière.

Je vous remercie par avance,
Chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Au niveau du bras, on met d’abord celui de Rachi puis celui de Rabbénou Tam de façon à ce que celui de Rachi soit plus haut que celui de Rabbénou Tam.
Il faut bien faire attention que les deux soient dans la région du biceps qui est inférieure à la moitié de distance qu’il y a entre le coude et l’épaule.
Il ne faudra pas non plus que le bas du Rabbénou Tam arrive trop près de la région en face du coude, il faudra qu’il y ait au moins deux doigts entre la fin du Tefillin de Rabbénou Tam et cet endroit qu’il y a en face du coude dans le bras.

Ensuite, lorsqu’on fera les 7 tours avec la lanière ainsi que les 3 tours sur le doigt, on mettra la lanière de Rachi au-dessus de celle de Rabbénou Tam de façon à ce que celle de Rabbénou Tam ne se voie pas.

Au niveau de la tête, on met le Rachi de façon normale puis au-dessus, on met Rabbénou Tam.
Il n’est pas nécessaire que les lanières du Tefillin de Rachi qui entourent la tête cachent les lanières des Tefillins de Rabbénou Tam.
Si possible, il faudra faire attention que les Tefillins de Rabbénou Tam ne chevauchent pas celles de Rachi et que les deux soient à la bonne place :
Pas trop bas au niveau du Tefillin de Rachi, c’est-à-dire pas plus bas que la racine des cheveux, et pas trop en arrière au niveau de l’arrière du Tefillin de Rabbénou Tam pour ne pas que cette partie arrive à la fontanelle.
Lorsqu’on fera pendre les lanières du Tefillin de tête sur notre poitrine ou sur notre ventre, on fera en sorte que celles de Rachi soient au-dessus de celles de Rabbénou Tam.

Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68597
Date de création : 2015-12-27 08:28:31