Bonjour Rav,
Le chapeau type Borsalino avec le costume sombre est ‘l’habit » qui permet d’être identifié comme juif (chez les orthodoxes)
- Pourquoi ce chapeau là ?
- De quand date cette habitude du chapeau type Borsalino pour la tenue vestimentaire des orthodoxes ? (je lis que Borsalino existe depuis 1857)
- Qui a institué cette tenue là (costume et chapeau) ?
- N’était ce pas une mode vestimentaire non juive (Al Capone, Franck Sinatra, etc) avant de devenir la tenue typique des orthodoxes ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Le port du chapeau Borsalino n’est qu’un effet de mode, sans qu’il n’y ait aucune profonde signification à cela.
- Néanmoins, cette mode est relativement obligatoire, et de surcroît le port du chapeau.
- Effectivement Maïmonide, dans le chapitre 11 des lois d’idolâtrie alinéa 1 écrit clairement, en s’appuyant sur 3 versets de la Torah, qu’il est interdit d’aller dans les coutumes des non juifs, s’habiller comme eux, se coiffer comme eux, etc.
- C’est à dire que le juif doit porter des habits indiquant clairement qu’il est juif.
- Il n’y a aucune importance intrinsèque à la sorte d’habit, ce qui est important, c’est que ce soit un signe de reconnaissance que le porteur de l’habit est juif.
- Ce pourrait être des pompons rouges ou des jeans troués.
- En ce moment, la mode est au costume foncé avec chapeau noir.
- Elle peut changer, et elle changera certainement.
-
Pourquoi des habits foncés ?
- Il est marqué dans le Bet Yossef au nom de responsa Mahari Koulon, que le juif doit s’habiller avec des habits humbles, de couleur plutôt sombre.
- Les habits éclatants étant moins un signe de pudeur et d’humilité.
- D’autres disent que c’est en signe d’exil.
-
Le chapeau est un signe d’honneur.
- Tous les Rabbanim, talmidé ‘hakhamim ou personnes ayant un certain statut portaient le chapeau.
- Cela est mentionné dans la Guémara (Kidouchin chapitre 1).
C’est donc le cas pour tous ceux qui s’identifient au monde juif pratiquant orthodoxe.
- Cela est mentionné dans la Guémara (Kidouchin chapitre 1).
- Par exemple, il est écrit dans la Kabbala de Rabbénou Ari qu’il est impératif de mettre un chapeau pour faire Birkat hamazone, et aussi dans la prière car nous nous trouvons devant le roi des rois, et il convient d’être habiller devant Lui avec honneur.
- Tous les Rabbanim, talmidé ‘hakhamim ou personnes ayant un certain statut portaient le chapeau.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67486
Date de création : 2015-10-08 02:38:48