Chalom Rav,
je voudrais savoir pourquoi personne ne porte le fil te’helet (azur) au tsitsit alors que pourtant la Torah le demande…
Pourquoi tout le monde porte les tsitsit blanc sans le fil azur ?
Voila je vous remercie
Au revoir
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémie,
Le fil tekhelet (azur) provient d’une encre produite par un animal marin appelé ‘hilazon.
Aux dires de la Guémara, cet animal ne fait surface qu’une fois tous les 70 ans.
Or, lors de la déportation des juifs à l’époque de la destruction du premier Temple, la terre d’Israël est restée vide pendant 70 ans.
Donc lorsque les juifs sont retournés en terre d’Israël personne n’avait l’âge de 140 ans, qui aurait permis de témoigner au sujet de la nature de cet animal.
Quoi qu’il en soit, avec ou sans tekhelet, la mitsva de tsitsit est dans tous les cas effectuée ; simplement, il eut été bien que nous ayons encore cette couleur.
Il est vrai qu’en 1989 l’Admour de Rodzin, Rabbi Guerchon Henikh Zatsal, a prétendu avoir retrouvé de façon certaine l’identité du fameux ‘hilazon, et depuis il existe des milliers de juifs qui portent le fil d’azur dans leur tsitsit.
Néanmoins, la majorité des grands de la Torah ne le portent pas, bien que du point de vue de la loi stricte on puisse porter des fils de n’importe quelle couleur, même si ce n’est pas du ‘hilazon.
Ils ne le portent pas pour les raisons suivantes :
- La coutume de nos ancêtres n’est pas de la porter.
- Les scientifiques prouvent qu’il existe plusieurs sortes de ‘hilazon, donc nous en sommes pas certains que celui de l’Admour de Rodzin soit le vrai.
- Il y a une makhloket entre Rachi et Maïmonide pour savoir si dans l’encre du ‘hilazon il y avait d’autres ajouts,
donc nous ne connaissons pas exactement la façon d’utiliser cette encre pour en teindre le tsitsit. - Et la raison peut être principale, d’après Rabbénou Ari (la mystique juive) :
Il n’y pas de fil azur quand le Temple n’est pas présent, car il faut qu’il y ait un dévoilement de la Chékhina, l’azur ressemblant au ciel, qui ressemble au trône de gloire, etc.
En conclusion, il n’est pas interdit de porter le fil azur, mais néanmoins il est préférable de ne pas le porter pour respecter ce qu’écrit le Choulkhan Aroukh, chapitre 9 alinéa 5 :
- « Il est bien d’avoir tous les tsitsit de la même couleur que le talit lui-même ».
Et ainsi ont tranché les plus grands Possekim de notre époque :
- Le Maharil Diskin,
- Le ‘Hazon Ich,
- Le Rav ben Tsion Aba Chaoul Zatsal,
- Le Rav Eliachiv Zatsal,
- Le Rav Sternboukh,
- et beaucoup d’autres.
Néanmoins, comme l’expliquent le Rav ‘Hida et le Ben Ich ‘Haï, bien que l’on n’ait plus le fil azur, la lumière spirituelle du fil azur existe toujours, c’est pour cela qu’il est bien, lorsqu’on regarde le tsitsit et qu’on rappelle le fil azur dans le keriyat Chéma, d’imaginer la couleur azur d’un des fils.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2945
Date de création : 2008-05-25 18:05:34