Pourquoi les juifs ont-ils erré si longtemps dans le désert ? Que pensez-vous de l’annulation de yom tov chéni en galout ?

Chalom,

  1. Pourquoi les juifs ont erré quarante ans dans le désert ?
    Ça me parait très long comme temps…
  2. Que pensez vous de l’abolition Yom tov sheni shel galouyot par certains mouvements ?
    On peut considérer ça comme une évolution (je sais que les orthodoxes n’aiment pas ce terme) mais est-ce que un yom tov de plus à Soukot ça a un sens ?
    D’autant plus que Rachi disait que c’était pas institué pour toujours…

Merci d’avance pour vos réponses

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Noâm,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Tu auras réponse à ta question en consultant le verset 34 du chapitre 14 de Bamidbar.
  2. La notion d’ « évolution » de la Torah est d’après la Torah toujours une décadence.

    Comprends la chose suivante :

    • Absolument toutes les mitsvot de la Torah concernent des notions de réalité mystique de l’être humain, son âme.
    • De même que le corps physique de l’être humain ne pourra pas changer, il n’y aura pas demain des personnes avec trois yeux ou avec quatre mains, et de même que toutes les lois de la médecine, de la biologie, de la chimie, de la physique sont des lois qui ne peuvent pas évoluer, ou si oui de façon absolument microscopique, tout à fait négligeable à nos yeux, de même la réalité mystique ne peut pas changer.
      • Un être humain a une certaine âme qui est régie par certaines lois et ces lois sont immuables.
        Les lois qui régissent l’âme juive sont les lois de la Torah.
    • La raison profonde pour laquelle on doit faire deux jours de fête à l’étranger provient de la réalité mystique.
      • L’âme juive à l’étranger se trouve face à un écran dans sa relation à Hachem.
      • La Guémara dans le traité Ketoubot, page 110b dit que celui qui habite à l’étranger ressemble à un idolâtre.
        • Où est le rapport entre habiter l’étranger et l’idolâtrie ?
          En Israël, quand on fait des mitsvot, elles vont directement vers D.ieu, quand on les fait à l’étranger, elles passent par le ministre spirituel responsable du pays dans lequel on habite, et ensuite elles vont vers D.ieu, et ce ministre au passage prend un peu du flux de lumière qu’on a créé par notre mitsva.
    • Où est le rapport entre tout cela et Yom Tov ?
      • Yom Tov est le nom hébraïque qu’on utilise pour désigner les fêtes juives, mais que signifie-t-il au juste ?
        Littéralement « un jour bon ».
      • Qu’a-t-il de si bon ?
        En fait, ce nom est un nom qui camoufle sa vraie réalité, c’est un jour de lumière.
        • La première fois où le mot tov apparait dans la Torah c’est lorsqu’Hachem dit à propos de la lumière qu’elle est tov, qu’elle est bonne.
        • Le yom tov est un jour de lumière, ce jour-là toutes les âmes juives reçoivent un flux de lumière extraordinaire dans leur âme. Celui qui habite à l’étranger ne peut pas recevoir ce flux de lumière en un jour, pourquoi ?
          • Car le ministre spirituel responsable de ce pays fait écran, alors bien sûr les juifs reçoivent le flux de lumière, mais ils le reçoivent de façon plus diffuse.
      • Afin de le recevoir dans sa totalité, ils doivent attendre deux jours, le flux divin ne peut pas passer en un seul jour, il ne peut passer qu’en deux jours.
    • Voici la raison profonde pour laquelle on fait deux jours de yom tov à l’étranger.
      Dès lors, on ne peut pas parler d’évolution mais que de décadence.
      • Si des personnes veulent tout à coup pratiquer à l’étranger qu’un seul jour de Yom Tov, on les empêche par cela de recevoir le flux de lumière, au grand dommage de leur âme.
        • Un jour, et c’est de cette époque que parle Rachi, ce sera l’époque messianique, le monde entier aura le même statut que la terre d’Israël, il n’y aura plus de ministres aux pays étrangers, tous seront branchés directement à Hachem, dès lors il n’y aura plus de nécessité de pratiquer deux jours de yom tov à l’étranger car le flux d’Hachem passera de façon égale dans le monde entier.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19614
Date de création : 2012-09-19 16:09:08