Chalom,
La Torah donne des lois pour tuer l’animal sans le faire souffrir, mais pourtant, le poisson ne souffrent-ils pas lorsqu’ils sont péché ?
Pourquoi Dieu fait souffrir ces animaux marin ?
Je peux plus ou moins accepter l’idée que l’humanité souffrent car d’une manière ou d’une autre, cette souffrance est une réparation ou un mérite.
Mais pourquoi les animaux souffrent-ils ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Avant le péché originel le monde existait, mais dans une dimension différente, une dimension d’êtres de lumière qu’on appelle le Paradis, endroit dans lequel il y avait non seulement le jardin d’Eden, mais aussi toute une réalité animale et végétale.
Or toute cette réalité avait comme but de servir l’homme ; et de même que l’homme était un être éternel, de même cette réalité était aussi éternelle, et il n’y avait pas de place à la mort.
D. a averti le 1er homme que s’il mangeait du fruit de la connaissance du bien et du mal, pour devoir réparer son péché il devrait mourir, et lorsque l’homme a péché, non seulement lui, mais toute la réalité qui n’avait été créée que pour le servir ont subit une très grande dépression, et doivent jusqu’aujourd’hui mourir.
Cette réalité de mort est inhérente à la dimension du monde dans lequel nous vivons, dimension due au péché originel.
Lorsque l’humanité à l’époque messianique quittera cette dimension, le peuple va s’élever à la dimension spirituelle originelle, et on arrivera à un stade où il n’y aura plus de mort.
On appelle cette époque « résurrection des morts », et là aussi le monde animal ne mourra plus, car de même que l’être humain aura réintégré une dimension spirituelle de corps de lumière éternel, il en ira aussi de même pour toute la réalité qui n’a été créée que pour lui.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71235
Date de création : 2016-06-27 08:28:26