Pourquoi le yetser hara s’exprime à notre époque surtout sur la sexualité ? Pourquoi ne pas exprimer nos élans dans ce qui est permis ?

 

Chalom Rav,

  1. Concernant le yétser hara que l’on désigne communément par mauvais penchant, si je devais donner une définition, je dirai qu’il s’agit de pensées qui nous éloignent du service d’Hachem.Ces pensées sont souvent issues de forces véhiculées par des idées et images ayant une influence négative pouvant amener à l’action.
    Pour ce prémunir, nous mettons des barrières.

    Cependant, comment se fait-il que le yétser hara s’exprime plus à notre époque sur la sexualité ?

  2. Pour certaines personnes les barrières sont perçues comme une difficulté face à leur vitalité qui ne demande qu’à s’exprimer,
  3. Pourquoi ne pas utiliser nos élans dans le cadre de ce qui est permis ?

Dans le fond, ne s’agit il pas d’un effort à accomplir avec soi même ?

Merci de vos réponses.
Kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joseph,

Voici la réponse à tes questions :

  1. Premièrement, tu demandes :
    • « Pourquoi le Yétser hara s’exprime à notre époque plus sur la sexualité ? ».
      • Réponse :
        • L’organe sexuel, au niveau de notre construction spirituelle, correspond à la voie d’action de D. appelée Yéssod, c’est-à-dire la base.
          • Elle est la base de notre personnalité, elle est une force très puissante nous permettant de donner la vie, et qui, si elle est utilisée à bon escient, est créatrice, mais si elle est utilisée à mauvais escient, elle est extrêmement destructrice car elle détruit au niveau de la base, donc tout le bâtiment c’est-à-dire, toute personnalité soutenu par cette base, s’en retrouve détruite.
        • Nous voyons que lorsque les Bné Israël ont quitté l’Égypte pour rentrer en terre d’Israël, le Yétser hara a tenté à maintes reprises de les faire échouer.
          • Effectivement, si Moché Rabbénou était rentré en terre d’Israël, alors le Temple qu’il aurait construit aurait été éternel, et immédiatement on aurait vécu l’époque messianique, donc le Yétser hara s’est battu de toutes ses forces pour empêcher cela.
        • Ainsi il attaqua Bné Israël lors des épisodes du veau d’or, du Erev-rav qui voulait rentrer en terre d’Égypte, des explorateurs, de Kora’h, etc., et chaque fois plusieurs Bné Israël périrent.
          • Néanmoins, la seule fois où le Yétser hara a réussi à tuer un maximum de membres du peuple d’Israël fut lorsque le roi de Midyane envoya des femmes pour corrompre le peuple d’Israël.
      • Il y eu une épidémie qui tua 24 000 personnes et si ce n’était Pin’has qui fit son acte de bravoure, tout le peuple d’Israël aurait disparu !
        • Ainsi la débauche est « le système D » du mal.
          • Aujourd’hui on est très proche de la fin, donc le Yétser hara utilise ses meilleurs atouts pour affaiblir le peuple d’Israël et reculer la venue du Messie.
  2. Ta deuxième question concerne les personnes qui perçoivent les barrières comme des difficultés face à leur vitalité qui ne demande qu’à s’exprimer.
    Effectivement, nous sommes composés de deux parties.Une partie corporelle ne comprenant pas les raisons divines,
    qui ne recherche qu’à qu’assouvir ses envies, et notre but est de retenir cette partie corporelle afin de sanctifier notre corps pour qu’il devienne un outil au service divin, son but étant de servir l’âme.

    Mais si l’âme se tait, impuissante à retenir les pulsions du corps,
    alors c’est le contraire qui se passe, l’âme devient l’esclave des pulsions du corps.

    Le problème est que ces deux entités que nous avons, l’âme et le corps, font partie de nous même et lorsque le corps a envie, il s’exprime en tant que ‘JE’, et lorsque l’âme lui dit « non, il ne faut pas », le corps perçoit cela comme une barrière.
    Il faut comprendre que le vrai ‘JE’ n’est pas le corps mais bien l’âme, et qu’en respectant ces barrières, nous donnons de la vie à notre âme, à notre corps et au monde entier car ces lois sont les lois de vie que le Créateur nous a données.

  3. Troisièmement, tu poses la question :« Pourquoi ne pas utiliser nos élans dans le cas de ce qui nous est permis ? ».

    Réponse :
    Il est bien sûr permis d’utiliser ses élans dans le cas de ce qui nous est permis, mais attention, là aussi il ne faut pas trop assouvir ses besoins car comme ont dit ‘Hazal :

    « Il y a un petit d’organe chez l’homme, lorsqu’on l’affame il est rassasié, et lorsqu’on le rassasie il est affamé ».

    Donc si on le rassasie, on devient affamé et en fin de compte on en vient aussi à toucher à l’interdit, à D. ne plaise.
    Comme tu le dit bien, dans le fond il ne s’agit que d’un effort à accomplir avec soi-même.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 11039
Date de création : 2010-11-16 12:11:25