Pourquoi l’avortement chez un goy est plus sévèrement puni que chez un juif ?

 

Chalom Rav

  1. Pourquoi l’avortement chez un goy est plus sévèrement puni que chez un juif ?
    La vie d’un goy n’a pas tout à fait la même valeur du fait que le peuple juif est présent pour donner un sens au monde…
  2. Les chrétiens même s’ils sont idolâtres de part leur valeurs de frugalité et de s’abstenir à tout ce qui est débauche n’ont ils pas plus de mérite que les occidentaux athée débauchés qu’on connaît aujourd’hui ?
  3. Pourquoi Hachem ne donne t’il pas toute la richesse matérielle aux juifs car on s’en servirait beaucoup mieux que les goys qui le dilapident que dans le but de leur propre profit ?
    Et j’ai la sensation que Hachem est beaucoup plus sévère avec nous qu’avec les goyim dans ce monde est ce vrai ?
  4. Enfin les goyim peuvent ils se réincarner en animaux ?
    Est-ce que tous les animaux sont des réincarnations de juifs ?

Merci Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il est vrai que l’avortement est plus sévèrement puni pour les goyim que pour les juifs. Je pense qu’Hachem voulait être plus sévères avec eux dans la mesure où il n’ont que très peu de mitsvot à garder, donc leur transgression est plus grave, car somme toute, Il ne leur demande pas grand-chose…Ainsi, bien qu’ils soient soumis à moins d’interdits, leur sanction est beaucoup plus grave lorsqu’ils commettent une interdiction ; c’est le cas par exemple pour le vol ou la transgression des autres lois noa’hides dont les sanctions sont plus graves pour les goyim que pour les juifs.
  2. Si un juif est complètement débauché, il est appelé racha mais n’a pas un statut de goy. En revanche, s’il n’est pas du tout débauché mais qu’il pratique l’idolâtrie, il perd son statut de juif et a un statut de goy à certains égards.Donc même si un chrétien n’est pas débauché, néanmoins dans la mesure où il est idolâtre, il commet quelque chose de beaucoup plus grave qu’une personne athée et débauchée.
  3. Hachem ne donne pas les richesses matérielles aux juifs car ils sont en exil ; mais le Machia’h arrive très prochainement béézrat Hachem, et dès lors, toute la richesse sera transmise aux juifs.
  4. Je ne sais pas si les goyim peuvent se réincarner dans les animaux, mais il est clair tous les animaux ne sont pas des réincarnations de juifs.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Anciennement sur le blog (Question de Jennifer X):

Chalom Rav,
Je me suis mariée il y a presque 3 ans et grâce à D. nous avons déjà 3 enfants. Nous avons une fille de 1 an et demi puis des jumeaux fille et garçon de 3 mois. Nous sommes heureux tous ensemble Baroukh Hachem, mais le problème c’est que je suis encore enceinte (mais cette fois involontairement).
J’adore les enfants mais j’ai même pas le temps de respirer, je ne sors presque jamais, mon mari rentre tard pour nous amener la parnassa, je suis faible et fatiguée et je sais que j’aurai pas la force pour le 4eme tout de suite. en plus de ca nous n ‘avons pas beaucoup d’argent et j’ai peur de ne pas être a la hauteur.
Il nous reste beaucoup de dettes à payer.

Les docteurs m’ont conseiller d’avorter (par rapport a ma situation), mais moi je voulais avoir votre avis. Mon mari ne veut pas croire que je suis enceinte, il est très stressé de nature il est déjà tombé malade a cause de stresse et était hospitalisé.
Que dois-je faire ?

La réponse du Rav Ron CHAYA :

Ma chère Jennifer,

« Il est absolument impossible de faire un avortement. D’après la Torah, c’est comme un assassinat. Sache que chaque enfant qui naît, naît aussi avec lui sa parnassa, c’est à dire qu’il ne peut pas vous ajouter un poids supplémentaire, ce n’est qu’une illusion car pour sa naissance, D. vous donnera une aide supplémentaire.

 

Laisse-moi te raconter une anecdote que m’a raconté le célèbre Rav Ezriel Tawber : sa mère habitait la Pologne, et lui est né en 1939. Sa mère a accouchée d’un autre enfant en 1940 et 1941 après quoi elle est encore retombée enceinte ! Tout son entourage l’a traitée de folle de faire encore des enfants en pleine guerre mondiale en Pologne. Lorsqu’elle était au 9e mois de sa grossesse, elle a été déportée à Auschwitz et internée dans le bloc des femmes qui devaient accoucher. Lorsque l’enfant est né, elle ne l’a même pas regardé et plus jamais revu, et immédiatement après on l’a intégré dans le bloc des femmes qui avaient accouché. Quelques heures plus tard, une femme nazie est rentrée dans le bloc et a demandée qui était volontaire pour aller travailler ? Elle a levée la main, et toutes les autres femmes qui avaient accouchées ont été gazées, mais elle, bien qu’elle est restée plusieurs années à Auschwitz, a survécu !

 

Par quel miracle ? Jamais dans les annales de Auschwitz on avait vu une femme qui venait d’accoucher et qui était tout de suite volontaire pour aller travailler, et par ce fait, ils n’ont pas pensé à lui tatouer un numéro, donc officiellement elle n’existait pas. Ainsi, elle n’a jamais été appelée aux chambres à gaz.

Donc tu vois, que parfois, ce qu’on pense être une peine supplémentaire peut être au contraire ce qui va nous sauver. Ecoute la voie de D. et je suis convaincue que beaucoup de bien en sortira pour finir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 86504
Date de création : 2019-04-29 10:30:57