Pourquoi la reine Esther a-t-elle invité le roi et Haman deux fois avant de faire part au roi des projets d’Haman?

Bonjour Rav,

Dans la méguila d’Esther il est écrit que tous les juifs ont jeûné sur ordre d’Esther durant 3 jours.
Puis la reine est allée voir le roi pour l’invité, ainsi qu’Aman, à un festin.
Puis, pendant ce festin, le roi en vient à demander à Esther ce qu’elle souhaite et qu’il réalisera n’importe lequel de ses souhaits.
Et la, elle demande au roi de bien vouloir accepter son invitation à un second festin le lendemain.

Je ne comprends pas pourquoi lors du premier festin, alors que le roi est prêt à lui donner tout ce qu’elle souhaite, elle ne dénonce pas la volonté d’Aman à détruire le peuple juif.
Il était très risqué pour elle de reporter au lendemain car peut être que le roi aurait été moins enclin à répondre à sa demande…

J’aurai voulu savoir s’il y avait une explication au fait qu’Esther ait voulu faire un second festin avant de pouvoir tout dire au roi ?
Surtout que chaque jour était vraiment important pour pouvoir annulé la volonté d’Aman…

Merci encore et bravo pour vos cours.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom John,

La Guémara dans traité Méguila p.15 b cite un peu plus de 10 raisons pour lesquelles la reine Esther a invité Haman lors de son repas avec le roi, mais ces raisons concernent le premier repas.
Néanmoins, le Gaon de Vilna dans son commentaire sur Méguilat Esther écrit qu’une des raisons citée concerne le deuxième repas.
C’est la raison, citée par Rabbi Né’hemya dans la Guémara, qui dit qu’elle a invité Haman afin que le peuple d’Israël continue à prier Hachem.
Or cette raison ne peut pas concerner le premier repas car à ce moment là le peuple d’Israël ne savait pas qu’elle dînait avec le roi en présence d’Haman.
Ce n’est que le lendemain lorsqu’ils ont appris cela qu’ils ont été terrorisés comme l’explique le targoum en araméen de la Méguila : les bné Israël comptaient sur leur « piston » qu’ils avaient auprès du roi par le fait que la reine Esther était juive et que certainement elle allait intercéder contre Haman.
Lorsqu’ils ont appris le lendemain matin qu’au contraire elle avait invité Haman lors de son repas avec le roi et que tous avaient dîné ensemble de façon conviviale, ils se sont dit que là tout était vraiment fichu, Esther s’était mis du côté de Haman et que dès lors, la seule rédemption possible proviendrait de D.ieu.
C’est pourquoi ils ont redoublé de prière, fait une téchouva totale et ce n’est qu’à ce moment que la guéoula a pu avoir lieu.

Le Ibn Ezra ainsi que le commentaire Manot haLévi au nom du Maharam Arama dans leur commentaire sur la Méguila citent une autre raison :
La reine Esther attendait de voir un signe du ciel comme quoi sa requête aurait des chances d’être acceptée par le roi, mais n’ayant rien vu le premier soir elle a repoussé sa requête au lendemain et baroukh Hachem, le roi en attendant n’a pas réussi à dormir, a fait lire le livre des chroniques où il était écrit que Mordékhaï a sauvé le roi mais que rien ne lui avait été octroyé en récompense, le roi a ordonné à Haman de prendre Mordékhaï sur le cheval du roi, les conseillers de Haman ont de suite compris que si ce dernier avait commencé à tomber face à Mordékhaï il continuerait de tomber.
Esther en voyant tout cela a compris que le bon moment était arrivé et lors du deuxième diner avec le roi a fait sa requête que le roi a acceptée.

Béni soit Hachem qui écoute les prières d’Israël, amen véamen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23745
Date de création : 2013-04-16 16:04:29