Pourquoi la ‘Hanoukia comporte neuf branches alors que le miracle de la fiole d’huile s’est produit durant huit jours ?

Chalom Rav,

J’ai une question.

La fête de ‘Hanouka approche, pouvez-vous me dire pourquoi la ‘Hanoukia comporte neuf branches alors que le miracle de la fiole d’huile s’est produit durant huit jours ?
Que représente la neuvième branche ?

Merci d’avance.
Au plaisir de vous lires
Zina

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Zina,

Il y a une erreur.

Le candélabre de ‘Hanoucca ne comporte que huit branches, par rapport aux huit jours pendant lesquels il faut allumer les bougies de ‘Hanoucca, et par rapport spécialement au huitième jour où on allume huit bougies.
La neuvième branche est pour la bougie supplémentaire qu’on appelle le chamach, qu’on allume pour qu’on ne profite pas de la lumière des bougies de ‘Hanoucca.

Effectivement, la lumière des bougies de ‘Hanoucca est extrêmement sainte, on n’a pas le droit de profiter de leur lumière pour, par exemple, compter des pièces.
Pour éviter que, par erreur, quelqu’un le fasse, on met une bougie supplémentaire qui n’est pas sainte car elle ne fait pas partie des bougies de ‘Hanoucca, et s’il s’avère que quelqu’un, par erreur, a utilisé la lumière de ces bougies pour compter des pièces, on considérera qu’il a utilisé la lumière de la bougie supplémentaire, car la lumière de cette bougie est suffisante pour y compter à sa lueur des pièces, et ainsi il n’aura pas transgressé l’interdit d’utiliser la lumière des bougies de ‘Hanoucca à des fins profanes.

C’est pour cela d’ailleurs que nous mettrons cette bougie supplémentaire un peu plus haut que le reste des bougies afin qu’elle soit démarquée des autres et qu’elle soit plus voyante que les autres, afin que si l’on profite de la lumière ce soit plus de la lumière de cette bougie-là qu’on profite plutôt que celle des autres.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20901
Date de création : 2012-10-14 13:10:37