Chalom Rav,
Pourquoi Hachem ne nous donne pas le yetser ara en même temps que le yetser atov, à 13 ans (ou 12 ans pour les filles) ?
A priori, cela paraît "injuste" que l’on passe autant d’années qu’avec le yetser ara, sans avoir le yetser atov pour équilibrer le libre-arbitre ?
Merci pour votre réponse, Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elsa,
Comme je l’explique souvent dans mes cours, pour qu’il y ait vraiment un libre-arbitre, c’est-à-dire un choix égal entre le yétser hatov et le yétser hara, il faut qu’il y ait beaucoup plus de yétser hara que de yétser hatov.
Effectivement, le yétser hatov propose la vérité et le yétser hara propose le mensonge.
Or, si les deux propositions étaient à égalité, il est clair que la majorité des êtres humains choisirait la vérité car cette dernière, étant vraie, a plus de poids et de consistance que le mensonge qui lui est utopique, imaginaire et faux.
Donc, afin de rétablir le libre-arbitre, Hachem a fait qu’il y ait beaucoup plus de mensonge que de vérité.
De même au niveau de la chronologie, si le yétser hara et le yétser hatov étaient présents chez l’être humain dès le début de la vie, tous les hommes seraient des tsadikim car ils auraient une attirance plus prononcée vers la vérité. Hachem fait en sorte que pendant les 12 ou 13 premières années de la vie il n’y a que le yétser hara et ainsi la personne s’habitue à croire que le monde se résume à ce qu’il perçoit au niveau de ses sens.
Il est donc beaucoup plus dur de percevoir par la suite les choses spirituelles, bien que ces dernières soient bien plus puissantes car elles proviennent de la vraie réalité.
Le fait qu’il y ait eu 12 ou 13 années où le yétser hara était seul rétablit l’équilibre afin que le libre-choix puisse s’exercer.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Effectivement, le yétser hatov propose la vérité et le yétser hara propose le mensonge.
Or, si les deux propositions étaient à égalité, il est clair que la majorité des êtres humains choisirait la vérité car cette dernière, étant vraie, a plus de poids et de consistance que le mensonge qui lui est utopique, imaginaire et faux.
Donc, afin de rétablir le libre-arbitre, Hachem a fait qu’il y ait beaucoup plus de mensonge que de vérité.
Il est donc beaucoup plus dur de percevoir par la suite les choses spirituelles, bien que ces dernières soient bien plus puissantes car elles proviennent de la vraie réalité.
Le fait qu’il y ait eu 12 ou 13 années où le yétser hara était seul rétablit l’équilibre afin que le libre-choix puisse s’exercer.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13241
Date de création : 2011-05-17 09:05:26