Pourquoi Hachem est il « descendu » Lui-même lors de la mort des premiers nés égyptiens et n’est ce pas l’ange de la mort qui s’en est chargé ?

 

Chalom Rav,

J’ai 3 questions :

  1. Même si Hachem est infiniment bon et nous aime comme ses enfants, quand on y pense, s’adresser a lui en priant c’est quelque chose d’inimaginable vu notre petitesse et nos avérot permanentes face a sa grandeur infinie.
    Je le ressens souvent et même si je sais que s’adresser directement a lui est une mitsva et un grand privilège ça me renvoie souvent un sentiment de honte de moi même.Je pense que tout homme qui s’adresse a lui doit ressentir cela…
    Mais même les Tsadikim  ou les prophètes ?
  2. Pourquoi Hachem est il « descendu » Lui-même lors de la mort des premiers nés égyptiens et n’est ce pas l’ange de la mort qui s’en est chargé ?
  3. Pourriez vous nous en dire plus ici ou dans un nouveau cours, sur le mal, en reliant les notions que vous avez évoquées de nombreuses fois ( Amalek, Essav… ) avec l’Ange d’Essav, le serpent a qui Hachem « tranchera la tête » lors de la venue de Machia’h…et comme j’ai beaucoup de mal a comprendre ces liens, celui, qui si j’ai bien compris ne s’est pas rebelle contre Hachem comme la plupart le croit, mais remplit sa mission sans libre arbitre pour mieux nous forcer a faire Téchouva est il aussi le gardien de l’enfer ?
    Siège-t-il au « tribunal céleste » au moment de savoir si nous irons en Guilgoul, en enfer ou directement vers Hachem ? Son nom est dans la Torah mais les noms de ses « ministres » que citent Grecs et chrétiens ( luci…, meph…. ) correspondent-ils également a des malakhim ?Bref un cours cible sur la structure du mal et son organisation car pour affronter son ennemi il faut le connaitre je crois…

Merci d’avance
Shalom ve Leitraot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom ‘Haïm,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Tu as tout à fait raison :
    Normalement, nous devrions ressentir une grande honte simplement sur le fait d’avoir la possibilité de nous adresser à Hachem.
    Cependant, la plupart des êtres humains ne le ressentent pas car ils ont l’habitude de s’adresser à Lui.
    Je pense que plus le niveau spirituel d’une personne est élevé, plus elle ressent cette honte.
  2. Par amour du peuple d’Israël.
  3. Hazal nous dévoilent que le mal a 3 noms (donc 3 rôles) :
    • Yétser hara :
      • Il incite les hommes à commettre des péchés.
    • Satan (qui vient du mot accusateur en hébreu) :
      • Il émet des accusations au Ciel pour que quelqu’un souffre ou meurt.
    • Ange de la mort :
      • Il tue quelqu’un ou le fait souffrir.
    • Il s’agit de la même entité.
      • Lors du jugement, on mentionne tous nos péchés.
    • Je ne sais pas s’il vient lui-même en personne pour les citer ou si c’est Hachem, dans Son Tribunal, qui fait en sorte que tous les péchés apparaissent.
    • Les noms donnés par les autres peuples pour désigner les forces du mal n’ont aucun lien avec la Torah, ce ne sont que des inventions.
    • On dit aussi que le mal est composé de deux parties, une masculine et une féminine.
      • La première est appelée (attention à ne pas prononcer ce nom) Samaël
      • et la seconde (attention également à ne pas prononcer ce nom) Leilit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 83820
Date de création : 2018-10-03 13:42:17