Pourquoi est-il permis de dire du lachon hara sur un non-juif ?

 

Chalom Rav Chaya,

Pourquoi est-il permis de dire du Lachone hara sur un non-juif ?
Même si on déconseille d’en faire, cela reste permis, or en tant qu’être humain, ne reste-il pas une créature d’Hachem ?

C’est d’autant plus bizarre que voler un goy est plus grave que de voler un juif, donc pourquoi cette particularité sur le Lachone hara ?

Merci de votre réponse

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jaïs,

Il semblerait, qu’étant donné que tu fais très attention à ne pas dire du lachon hara, tu ne te rends pas compte à quel point cette chose est illogique.

La réaction d’une personne qui ne connaît pas très bien cet interdit, lorsqu’on lui fait savoir qu’il fait du lachon hara, est de répondre :
« Je ne comprends pas, ce que j’ai dit est la stricte vérité ! »

Effectivement, les goïm ne remettent pas en question le droit de dire une chose négative sur un autre à partir du moment où elle est vraie.
Tu as une preuve flagrante de cela en consultant les journaux ! On n’a jamais entendu qu’un goy remette en question la légitimité des médias à dire des choses sur une personne, même s’ils en parlent mal, du moment que cette information est vraie.
Dans cette mesure, il n’y a aucune raison de ne pas parler sur eux d’après les critères qu’eux-mêmes considèrent comme justes.

Par contre, le vol, étant une chose condamnable même pour les goïm, est aussi interdit de la part d’un juif envers un goy.
Il est interdit pour un juif de voler un goy Déoraïta !
Cela a le même poids, et est même peut-être plus grave, que l’interdiction qu’à un juif de voler un autre juif.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav  et des cours relatifs à ce sujet :

Et dans le cadre de la semaine du travail cachère :

 

Référence Leava : 15770
Date de création : 2011-12-12 13:12:15