Pourquoi enferme t-on les élèves de yéchiva dans un même mode de pensée avec pour seul regard sur les textes saints que celui des grands sages ? On leur fait croire qu’ils réfléchissent !

Bonjour Rav Chaya,

Ce n est pas une question que je viens vous poser mais une constatation par rapport au monde des yechivots !

Il y a une mode aujourdhui c’est la Yéchiva presque incontournable, et je trouve que l’enseignement transmis ds les yechivots est un enseignement qui ne permet pas au jeune de s’ouvrir au monde, on ne pense qu a travers les grands sages qui ont interprété les textes rien d autre n est a envisager !
Que fait-on de la science, de la philosophie , de la psychologie , de la géographie et j’en passe, les jeunes en ressortent ou pas complétement absorbés par cela !

Bien sur me direz vous c est un endroit ou on enseigne l’étude des textes, mais c est peut être là ma question pourquoi ne pas transmettre d’autres regards sur les écritures saintes que le regard des grands talmudistes, l’intérêt est que différents regards se croisent sur un même domaine et non pas faire croire a ces jeunes qu on leur permet de réfléchir puisque tout a déjà été pensé pour eux ?

C EST DOMMAGE ! ON EN FAIT DES JEUNES GENS FERMES même si leur savoir est grand , ils n ont pas accès a d autres savoirs et si on ne permet pas cet accès alors on se sclérose c est un monde de la pensée unique, le monde du MÊME quand ouvrira t on les yeux et les oreilles et permettre t on la différence sans pour autant perdre de vue votre objet d étude qu est le talmud on leur fait croire qu ils réfléchissent librement mais cela est faux ils réfléchissent a partir d interprétations de commentateurs différents et on les orientent insidieusement là ou on veut les mener !

Transmettez leur toute la dimension symbolique des textes , ne les laissez pas coller au texte , c est ce qui fait que pour certains d entre eux ils en deviennent des fanatiques !

Ce serait trop long et prendre trop de votre temps que de continuer voila c est une réflexion que j avais envie de vs faire partager même si je sais par avance que vs ne serez pas d accord !

Merci et a bientôt
Clara

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Clara,

Vous devez bien comprendre que le peuple d’Israël est un peuple miraculé.

Chaque année, le soir du seder, nous lisons un passage de la Haggada (rédigée il y a 2000 ans) :
« Chaque génération, on se lève pour nous anéantir, et D. nous sauve de leur main ».

Il n’y a pas de génération où ne s’est pas levé un ennemi d’Israël puissant, dangereux, et chaque fois, par miracle, il disparaît, et nous survivons.

Grâce à quoi ?
Il est écrit dans les textes de la Torah que c’est grâce à UNE SEULE CHOSE : l’étude de la Torah ; ceci est la garantie de notre pérennité.

Donc il est clair qu’elle a priorité sur la science, la philosophie, la psychologie, la géographie, etc.
Car si on donnait la priorité à ces dernières, il n’y aurait plus de juifs qui pourraient les étudier, car il n’y aurait plus de juifs.
Si un jour, une personne adulte qui a reçu le minimum de connaissances de Torah dans le monde des yechivot, veut aller étudier la science, la géographie, ou une autre discipline, cela est possible dans une certaine mesure, mais les dirigeants du peuple juif doivent s’inquiéter en premier lieu de la pérennité de ce peuple, et nous sauver de nos ennemis.

C’est pour cela que la priorité sera donnée à l’étude de la Torah.

Permettez-moi de vous prouver à quel point l’étude de la Torah des Yechivot est notre garantie de pérennité par une circulaire … de la gestapo !

Dans une lettre datée du 23 novembre 1940 écrite à l’attention des gouverneurs des districts des régions conquises de l’Est, un officier nazi du nom de I.A. Eckart interdit l’émigration des juifs de ces régions vers un pays étranger.

Or une question se pose :
les allemands voulaient une Allemagne « Judenrein » (purifiée de juifs), alors pourquoi interdirent-ils leur émigration ?
Nous savons aujourd’hui que l’extermination des juifs a coûté très cher dans l’effort de guerre allemand.
Il y a eu des débats très houleux entre Hitler et ses généraux à l’état major.
Les généraux voulaient utiliser les trains pour transporter des troupes et des munitions en renfort sur le front Est, et Hitler voulait que les trains soient utilisés pour amener les juifs dans les camps.
Himmler demande clairement qu’on arrête de l’embêter avec cette question des trains: les trains sont destinés aux juifs!
Lors du procès de Nuremberg, un des généraux inculpés déclara que s’ils avaient réussi à stabiliser le front Est, ils auraient alors gagné la guerre.
Nous voyons donc qu’Hitler a quelque part préféré perdre la guerre, pourvu que les juifs soient tués.

Dès lors, une question se pose :
pourquoi les allemands voulaient-ils tellement tuer les juifs ? Ils savaient bien qu’ils ne pouvaient pas tuer les juifs du monde entier. Ils auraient mieux fait de les mettre dehors, ils auraient alors eu une Allemagne « Judenrein », puissante, et capable de gagner la guerre.

Quel avantage y avait-il à garder ces juifs au prix de perdre l’Allemagne ?
La lettre susmentionnée répond :
« Une émigration des juifs de l’Est entraînerait une régénération spirituelle et durable du judaïsme mondiale, car de part leur approche religieuse orthodoxe, il y a parmi eux une majorité de rabbins et enseignants de Talmud« .
La gestapo elle-même a donc compris que si les allemands voulaient exterminer le peuple juif, il fallait toucher sa Torah.
La lettre poursuit: « Chaque juif orthodoxe de l’Est apporte un renfort important à ces organisations juives dans leurs efforts… »

Je vous demande de bien méditer ces phrases écrites par les pires de nos ennemis.

Si eux ont compris, avons-nous le droit, nous, d’oublier ?
Lorsque vous dites que tout a été pensé pour eux, cela est faux, car dans chaque étude du Talmud il y a de la nouveauté et chaque élève, aussi jeune soit-il, peut vraiment innover.
Et au contraire, il n’y a pas de terrain permettant plus l’innovation que celui de la Torah. D’ailleurs il est dit :
« Ein beit-midrach beli ‘hidouch », il n’y a pas de lieu d’étude sans innovation.

On le voit bien dans les yechivot, on étudie à deux dans un vacarme terrible.

Pourquoi dans un vacarme ?
Car on n’est jamais d’accord.
Par définition, le juif apprend à développer son esprit critique et à ne pas être d’accord. Donc le monde des yechivot est le monde qui ouvre les yeux.

A propos de ce que vous dites sur « la dimension symbolique des textes », il y a erreur, il n’y a pas de symbolique dans les textes de la Torah.

Il y a effectivement 4 niveaux d’études – le sens simple, les signes, l’allégorie, et les secrets de la Torah – mais pas de symbolique.

Afin de rentrer dans les domaines plus profonds, il est nécessaire d’abord de bien maîtriser le premier domaine qui est le sens simple, c’est ce que nous enseignons dans les Yechivot.
Après quoi, ÉNORMÉMENT d’élèves s’orientent vers les profondeurs de la Torah, et pour beaucoup, deviennent des êtres humains dignes de ce nom, à l’image de D., et non les « fanatiques » dont vous parlez.

Je serai heureux d’entendre votre point de vue sur de ma réponse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4594
Date de création : 2008-12-23 14:12:36