[RType] Pourquoi détruit-on les chaussures d’une personne décédée ?

 

Chalom Rav Chaya,
Merci pour votre site indispensable et vos magnifiques cours.

Savez-vous pourquoi on ne réutilise pas les chaussures d’une personne décédée ?
On m’a dit qu’il fallait les détruire avant de les jeter afin que personnes ne les mettent.

Est-ce une Halakha ou une coutume et connaissez-vous la signification ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Myriam,

La source de l’interdiction d’utiliser des chaussures de personnes décédées provient du Sefer ‘Hassidim de rabbi Yéhouda Ha-‘hassid (chapitre 254).

La raison évoquée est que cela est dangereux,
l’auteur n’explique pas pourquoi mais les commentateurs ont donné deux raisons :

  1. Il se peut que si on porte les chaussures du défunt, on rêve qu’il vienne nous les reprendre.
    Or, il est écrit, dans le traité Berakhot page 57B, que si on rêve qu’un défunt vient nous prendre une chose, il n’y a pas de problème sauf si on rêve qu’il vient nous prendre nos chaussures.
  2. Il est possible que le défunt soit mort d’une maladie contagieuse et que des microbes de cette maladie se trouvent encore dans ses chaussures.

Au niveau de la halakha :

  • Le Rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son livre Yabia’ Omer tome 3, partie Yoré Déa chapitre 5,
    écrit qu’on peut porter les chaussures d’un défunt sans problème,
    et que celui qui veut s’en abstenir ne le fera qu’en ce qui concerne les chaussures que portait le défunt au moment où il était atteint de la maladie qui a entraîné sa mort ou au moment de son décès.
  • Le Rav Moché Feinstein Zatsal, dans son livre Iguerot Moché tome 3, partie Yoré Déa chapitre 133,
    écrit qu’on ne fera attention à cela que dans le cas où on sait que le défunt est décédé d’une maladie contagieuse, mais dans le cas contraire il n’y a aucun problème à porter ses chaussures même s’il les portait au moment de sa maladie ou de son décès.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 1686
Date de création : 2014-02-11 18:02:28