Chalom Rav
- Dans le Téhilim קה׳׳ט le prénom de Itzhak Avinou est écrit ש : ישחק et pas צ
Pour être précis, le verset dit לישחק
Il doit y avoir des dizaines de raisons profondes mais auriez-vous un enseignement svp ? - Aussi sur le mon Neige שלג 333 j’ai trouvé magnifique que l’eau puisse avoir 3 états solide, liquide et vapeur et que la neige le suggère, comme pour le בכר (croissant vs décroissant).
Sauf que 333 c’est aussi la moitié d’un nombre pas très « joli »…
On m’a dit de creuser sur Michlé 41 mais le Meam Loez ne creuse pas plus que ça.
Pouvez-vous me donner quelques pistes/enseignements ?
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- À propos d’Its’hak avec un Tsadik ou un Chine, le Rav ‘Haïm Paltiel, un grand Sage d’Israël de l’époque médiévale, écrit que la parachat qui relate le début de la rédemption du peuple d’Israël vis-à-vis de l’Égypte comporte le mot Vaéra au nom duquel elle est aussi appelée.
Il ajoute que la valeur numérique du mot Vaéra est identique à celle du prénom Its’hak afin de nous enseigner que grâce à ce dernier, les Bné Israël sont sortis d’Égypte.- Effectivement, il cite un Midrach stipulant que lorsque le moment de la Guéoula est arrivé, D.ieu a demandé à chacun des Patriarches s’ils étaient prêts à modifier une lettre de leur prénom pour que les Bné Israël soient libérés d’Égypte plus tôt.Avraham et Yaakov ont refusé, mais Its’hak a accepté en disant :
« Je suis prêt à échanger la lettre Sine de mon prénom par un Tsadik ».
Or, il y a une différence de 210 entre les deux (Tsadik vaut 90 et Sine 300, donc 300 – 90 = 210), afin de nous enseigner que le peuple d’Israël serait libéré d’Égypte après 210 ans d’exil.
Ainsi, normalement, Its’hak (avec un Tsadik) aurait dû s’appeler Iss’hak (avec un Sine), comme cela est écrit à certains endroits de la Bible.
Toutefois, vu qu’il a accepté que le nombre 210 soit soustrait à la valeur numérique de son prénom afin que ses descendants ne subissent que 210 ans d’exil comme expliqué plus haut, son prénom s’est donc transformé en Its’hak.Il y a certainement des notions profondes à apprendre de ce Midrach, je vous laisse y réfléchir.
- Il y a également le commentaire de Rabbénou Bé’hayé qui fait allusion à des choses plus profondes.Il écrit dans le livre de la Création (Séfer Yétsira), le premier livre de Kabbala dont l’auteur supposé est Avraham Avinou, que la lettre Chine correspond au feu, que ce dernier correspond à la Rigueur céleste, et qu’il s’agissait de l’Attribut divin dévoilé par Its’hak dans le monde.
C’est pourquoi son nom apparaît avec un Sine. - Il y a encore d’autres Midrachim mais je pense que cela est suffisant pour le moment.
- Effectivement, il cite un Midrach stipulant que lorsque le moment de la Guéoula est arrivé, D.ieu a demandé à chacun des Patriarches s’ils étaient prêts à modifier une lettre de leur prénom pour que les Bné Israël soient libérés d’Égypte plus tôt.Avraham et Yaakov ont refusé, mais Its’hak a accepté en disant :
- A propos de la neige (chélèg) dont la valeur numérique est de 333, je n’ai aucun autre enseignement à vous donner.
- Il est faux de dire que ce nombre correspond à la moitié de la valeur numérique d’un nom « qui n’est pas joli » car le nombre 666 est très positif pour nous.
- Peut-être qu’il est négatif pour les goyim, mais ce n’est pas le cas pour les juifs.
- En effet, il correspond au yéssod.
- Par exemple, il est très bien de se voir attribuer la 6ème montée à la Torah pendant Chabbat car il s’agit de la montée la plus honorifique.
- En effet, il correspond au yéssod.
- Peut-être qu’il est négatif pour les goyim, mais ce n’est pas le cas pour les juifs.
- Il est faux de dire que ce nombre correspond à la moitié de la valeur numérique d’un nom « qui n’est pas joli » car le nombre 666 est très positif pour nous.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85725
Date de création : 2019-03-04 09:56:06