cher rav,
tout d’abord je tiens a vous souhaiter une année de santé,de joie,et de prosperité;que ce site et tout ce qu’il represente,soit pour vous un apport de mitsvoths.
ma question est liée a kippour et roch-hachana:on sait que ces 2 moments sont tres importants pour la vie d’un juif, hachem nous juge et nous inscrit sur le livre de la vie ou de la mort,aussi on a l’impression que la mort est une punition! la mort est la suite logique de l’homme,si quelqu’un « rend l’ame »,est-ce parce que c’est le moment,ou bien parce que ses actes de l’année precedente ont été jugés par hachem comme ayant mérite la mort:
lachon hara,vol,mensonges,non-respect du chabbat……..?JE SAIS QUE PARFOIS LA PUNITION SE PASSE DANS LA VIE MEME/souffrances,manque de parnassa,et d’autres choses que je ne veux imaginer,mais la mort en elle-meme,est-elle une punition infligée pour une faute ou une accumulation de fautes?JE VAIS UTILISER UNE ALLUSION UN PEU SIMPLISTE,mais ce serait comme si hachem nous accordait un temps pour notre techouvah ,chacun à son rythme ,selon des criteres que dieu seul sait;puis,au moment choisi par lui seul encore ,son jugement tomberait sans appel:ca y est le quotat est depassé,ce juif devra mourir.
JE NE VEUX PAS RENTRER dans les strategies d’hachem,je n’oserais pas ,mais je voudrais que vous me confirmiez que ,durant roch hachana et kippour,le travail est entre nos mains,on sait ce qu’il faut faire pour contenter dieu,sinon,il nous jugera defavorablement ,tout en esperant encore malgre tout un revirement de notre part,.MAIS LA MORT N’EST PAS UNE PUNITION,juste la suite normale .la punition se situe ici ou la-haut..
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Brigitte,
Le premier homme aurait dû vivre éternellement.
Après avoir mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il a été « puni » de quitter sa vie éternelle pour une vie mortelle.
De même, on voit à différentes reprises dans la Torah que la peine de mort est requise pour certaines fautes graves.
Même si ce n’est pas une punition à proprement parler, la mort n’est pas une donnée positive dans la mesure où elle supprime la gratification de pouvoir de nous réaliser que nous octroie la vie.
Vivant, nous pouvons agir, mort, tout s’arrête.
Or, nous voulons tous agir et nous réaliser.
C’est pour cela que nous attendons et croyons en la résurrection des morts, à la suite de laquelle la mort sera abolie.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
De même, on voit à différentes reprises dans la Torah que la peine de mort est requise pour certaines fautes graves.
Même si ce n’est pas une punition à proprement parler, la mort n’est pas une donnée positive dans la mesure où elle supprime la gratification de pouvoir de nous réaliser que nous octroie la vie.
Vivant, nous pouvons agir, mort, tout s’arrête.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 739
Date de création : 2006-10-28 21:10:10