Poubelle, mauvaises odeurs et berakha…

 

Réaction à A-t-on le droit de manger à proximité d’une poubelle qui ne dégage pas d’odeur ?

Chavoua tov Rav,

La lecture de votre réponse m’interpelle sur un point.
Vous concluez en disant « et ne pas la voir », sauf erreur de compréhension de ma part et avec votre respect, n’est ce pas « et ne pas le voir » (l’objet en putréfaction) sinon cela reviendrait à effectivement devoir se trouver à plus de deux mètres et ne plus avoir une poubelle dans son champ de vision dans une cuisine si la poubelle ne remplit pas les dimensions requises pour constituer un autre domaine.

Celle-ci étant opaque rendant ainsi l’objet en putréfaction non visible mais dans notre domaine j’avais cru comprendre par rapport à vos cours qu’en pareil cas il serait alors permis de pouvoir penser et dire (berakha par exemple) des paroles de thora a plus de deux mètres (pour l’odeur) ?

En outre ai je bien compris que si une poubelle ne disposant pas des dimensions requises pour constituer un autre domaine serait complètement fermée et opaque (matière métallique) bien que pouvant contenir des déchets en putréfaction, si aucune odeur s’en dégage au travers les parois fermées je pourrai alors réciter une brakha a moins de deux mètres tout en voyant son coffrage opaque ferme et étanche aux odeurs intérieures ?

Concernant le principe de pouvoir jeter du pain dans une poubelle dans deux sacs plastiques si possible opaques peut on considérer le sac poubelle plastique qui est mis dans la poubelle métallique comme étant déjà un premier sac ce qui permettrait de ne regrouper les morceaux de pain que dans un seul second autre sac plastique ?

Merci par avance pour vos éclaircissements

Chavoua tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mina,

Vous avez tout à fait raison, il fallait corriger et écrire « et ne pas le voir ».

La correction est faite et je vous remercie beaucoup pour votre remarque très pertinente.

A propos de vos questions :

  1. Effectivement, une poubelle ne disposant pas des dimensions requises pour constituer un autre domaine, mais qui serait complètement fermée et opaque (de matière métallique), bien que pouvant contenir des déchets en putréfaction, si aucune odeur ne se dégage au travers des parois fermées, vous pouvez alors réciter une berakha à moins de deux mètres tout en voyant son coffrage opaque fermé et étanche aux odeurs intérieures.
  2. Le principe est qu’il faut qu’il y ait deux couches entre le pain et les saletés de la poubelle, donc si la poubelle métallique est relativement propre, alors effectivement il suffira d’un seul sac en plastique, sinon il en faudra deux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 67850
Date de création : 2015-11-01 11:44:54