Bonjour,
Suite à cette question, peut on prier a Roch Hachana pour que D. nous envoie un Chiddoukh ?
Il ne faut pas faire Chabbat des demandes matérielles car ce n’est pas un jour où l’on fait ces demandes…
Mais qu’en est-il (en général) des jours de Roch Hachana et kippour, et ensuite des autres Yamin Tovim (3 fêtes) ?
Pouvez-vous donner les références ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
À propos de Yom kippour, tout le monde est d’accord pour dire qu’il s’agit du jour par excellence où l’on peut faire toutes ses demandes à D.ieu.
Même si Yom kippour tombe un jour de Chabbat et qu’on ne peut pas faire de demandes personnelles matérielles le jour de Chabbat, néanmoins, à kippour, cela est non seulement autorisé mais souhaitable, car en ce jour, D.ieu écoute particulièrement nos prières.
En revanche, il y a une divergence d’opinion à propos de Roch Hachana.
- Certains affirment que l’on peut, comme à Yom kippour, exprimer à Hachem toutes nos demandes personnelles, même matérielles.
- (Piské Téchouvot, tome VI, p.199)
- En revanche, le Zohar HaKadoch, tome I, p. 160b (tome II, p. 33b et p. 44b) explique les paroles de la Chounamit au prophète Élicha :
- « bétokh ‘ami anokhi yochavet », « je suis assise parmi mon peuple ».
- Nous sommes le jour de Roch Hachana, le prophète lui annonce qu’il va rencontrer le Roi (D.ieu) et lui demande si elle a une requête personnelle particulière à transmettre.
- Ce à quoi elle répond :
- « je suis assise parmi mon peuple »,
- ce que le Zohar traduit par le fait qu’elle ne voulait pas rappeler que le prophète rappelle son nom à D.ieu, en ce jour où la rigueur céleste est extrêmement tendue, car cela provoque dans le ciel un examen supplémentaire de son comportement et mettra donc en évidence ses péchés.C’est pourquoi ce n’est pas le moment en ce jour de faire des prières personnelles.
- « je suis assise parmi mon peuple »,
- « bétokh ‘ami anokhi yochavet », « je suis assise parmi mon peuple ».
Le reste des yamim tovim en revanche, on peut plus facilement autoriser d’émettre des demandes personnelles, même matérielles, comme l’écrit le Piské Téchouvot, tome VI, p. 488, note 58.
Je pense que dans tous les cas, tu peux prier pour un chiddoukh si tu le fais dans l’optique de faire la mitsva de créer une maison de Torah dans le peuple d’Israël, ainsi que la mitsva de péria vérévia, etc., car dès lors, il s’agit d’une grande demande spirituelle.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77972
Date de création : 2017-09-11 13:27:31