Bonsoir rav,
J’aurais quelque questions auquel j’aimerais avoir une réponse…
- Peut-on étaler une crème solaire a un enfant Chabbat, ou faut il une crème liquide obligatoirement ?
- Peut-on faire un double nœud sur un sac le Chabbat pour conserver un aliment ?
- Peut on couper du papier aluminium ou papier adhésif pour conserver un aliment au frigo ?
- Peut on utiliser de l’eau chaude ou tiède pour se doucher le Chabbat si cette eau provient du doud chémèch ?
Y’a-t-il une différence si c’est pour un enfant ? - Peut on ouvrir un tiroir ou il y a des objets mouktsé et des objet permis ?
- Si j’ai rêvée la mort de quelqu’un de proche que doi-je faire ?
- Lorsqu’une femme est nida, doit-elle constamment se couvrir la tête a la maison ?
- Y’a-t-il un problème de yi’houd entre un homme et une femme dans un ascenseur ?
- Si je n’ai pas fini les long ta’hanounim du lundi et jeudi et qu’on a commencer a lire la thora dois-je m’arrêter et écouter la Paracha ou je peut finir les ta’hanounim ?
- Si je n’ai pas fini ma téfila et que tsibour est a alénou léchabéa’h, dois-je obligatoirement me lever ?
- Si une personne voyage le Chabbat et veut me récupère en voiture motsaé Chabbat, c’est moutar ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
Voici les réponses à vos questions :
- On n’a pas le droit d’étaler une crème pendant Chabbat, à moins qu’elle soit complètement liquide.
- Certains autorisent de faire un double nœud sur un sac le Chabbat pour conserver un aliment, d’autres l’interdisent.
- Si on sait qu’on ouvrira le nœud dans les 24 heures, il est plus facile d’autoriser ;
- Si on ne l’ouvrira qu’après les 24 heures dans les 7 jours, après que le nœud ait été fait, on peut plus difficilement autoriser, en cas de grande nécessité on pourra le faire.
- Consulte cette réponse.
- Dans tous les cas où l’eau a été chauffée pendant Chabbat, même par des panneaux solaires, on n’a pas le droit de l’utiliser pour se laver (par contre on aura le droit de l’utiliser pour laver la vaisselle).Si l’eau a été chauffée avant Chabbat, on pourra se laver que membre après membre en évitant de laver la majorité du corps d’un coup.
- On a le droit Chabbat de laver un bébé qui s’est sali même avec de l’eau qui a été chauffée pendant Chabbat, à condition que ce soit de l’eau du doud chémèch (panneaux solaires) mais pas de l’eau chauffée éclectiquement, au gaz ou au mazout.
- Et cela n’est autorisé que si l’enfant s’est sali, si ce n’est pas le cas, on n’aura le droit de le laver que s’il a été habitué à être laver à l’eau chaude tous les jours, on ne pourrait le faire qu’avec de l’eau qui a été chauffée avant Chabbat.
- (Or LéTsion, tome 2, pages 250 et 252).
- Attention :
- Dans tous les cas où l’eau n’a pas été chauffée à l’aide de panneaux solaires, si l’eau se trouvant dans la chaudière a une température supérieure à 39 c˚, il est absolument interdit d’ouvrir le robinet d’eau chaude, même un tant soit peu.
- S’il y a une majorité d’objets permis ou un objet permis plus important que les objets mouktsé, cela est permis, sinon non.
Pour plus de détails, consultez les cours à ce propos, ainsi que ces réponses.- Un Mouktsé de Chabbat peu connu ! série La Halakha du Jour
- Halakha : Mouktsé pendant Chabbat
- Chabbat : Loi de Mouktsé (1/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (2/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (3/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (4/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (5/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (6/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (7/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (8/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (10/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (11/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (12/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (13/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (14/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (15/16)
- Chabbat : Loi de Mouktsé (16/16)
- Il est écrit que si on se voit mourir c’est un signe favorable.
Je pense que cela est aussi valable dans le cas où l’on a rêvé de la mort de quelqu’un de proche. - Le mari n’a pas le droit de voir les cheveux de sa femme lorsqu’elle est nida.
De plus, du point de vue de la tsniout, il est faut qu’une femme se couvre la tête à la maison constamment. - Du point de vue de la loi stricte, il n’y a de yi’houd interdit dans un ascenseur que si on y reste enfermé pour un trajet d’une minute ou plus et qu’il n’y a pas de possibilité pendant cette minute que l’ascenseur soit ouvert par une personne extérieure.
- Si le trajet dure moins d’une minute, le yi’houd est permis, néanmoins, les décisionnaires ont écrit qu’il était préférable de ne pas se retrouver seul avec une femme dans l’ascenseur surtout quand il est petit (destiné à 4 personnes).S’il y a 3 personnes dans l’ascenseur dont 2 hommes ou 2 femmes, il n’y plus aucun problème.
- Aux heures tardives de la nuit, où il y a peu de chances que quelqu’un ouvre la porte de l’ascenseur de l’extérieur et qu’il y a 1 minute ou plus de trajet d’ascenseur, il est conseillé d’appuyer sur plusieurs boutons afin que l’ascenseur s’arrête chaque fois après moins qu’une minute de trajet.
- Il n’y a pas de yi’houd dans les ascenseurs transparents.
- Si la lecture de la Torah a commencé et qu’on n’a pas fini les ta’hanounim (les supplications), on s’interrompe et on les reprend après la lecture de la Torah ou entre 2 personnes qui montent à la Torah.
- Quand le public fait alénou léchabéa’h, on doit se lever et le réciter, au moins une grande partie, avec lui.
- Si une personne voyage le Chabbat et veut me récupérer en voiture motsaé Chabbat, il m’est interdit de profiter du voyage qu’il a fait pendant Chabbat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30295
Date de création : 2014-06-22 01:06:53