Peut-on déduire l’achat de téfillins Rabbénou Tam de son maasser ?

Rav,

Après plusieurs interrogations (dont certaines questions auprès de vous) et introspection je me suis décidé à mettre les tefillins Rabénou Tam.
J’ai donc fait les recherches nécessaires pour trouver une personne de confiance pour les acheter.

j’ai 2 questions :

  1. Est-il possible d’intégrer l’acquisition des mes tefillins Rabénou Tam dans mon compte de maasser ?
  2. A la fin de ma prière (après ‘alénou), je mets les tefilline Rabénou Tam, puis je fais les passages de Kadesh li, véhaya ki yévihakha, puis le Chéma complet (les 3 passages).
    Après cela j’étudie ‘hok lé-Israel, je voulais savoir si il était bien de faire ainsi ?

Merci pour votre temps

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gad,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est interdit d’utiliser l’argent du ma’asser pour les obligations que nous avons par rapport à la Torah, telles que acheter des téfilin, mézouzot, soucca, etc…

    Quand est-il des téfilin de Rabénou Tam ?
    Le Choul’han ‘Aroukh chap.34 alinéa 2 écrit qu’une personne qui a la crainte de D.ieu mettra non seulement les téfillins de Rachi mais aussi celles de Rabénou Tam.
    Il ne s’agit donc pas d’une obligation mais d’une mesure de piété.

    D’après la kabala, il y a une obligation de mettre les deux sortes de téfillins mais uniquement si on les met les deux à la fois.

    Donc, si tu comptes acheter des téfillins Rabénou Tam très petits que tu pourras mettre en même temps que les téfillins de Rachi, les deux ensemble, comme le préconise la kabala, il y a lieu de dire que tu ne peux pas utiliser l’argent du ma’asser pour cela car il s’agit d’une obligation d’après la kabala.

    Mais la question se pose, est-ce qu’on tranche comme la kabala ou pas.
    La majorité des poskim séfaradim pensent que oui, tels que le Ben Ich ‘Haï, le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, le Kaf Ha’haïm…

    Par contre le Rav ‘Ovadia Yossef Chalita ne tranche pas comme la kabala, il conseille juste beaucoup de mettre des téfilin Rabénou Tam comme le conseille le Choul’hanAroukh lui-même.

    En conclusion, si tu comptes acheter des téfilin Rabénou Tam petits pour les mettre en même temps que ceux de Rachi il y a un sérieux doute si tu peux les acheter avec l’argent du ma’asser, et si tu comptes acheter des téfillins Rabénou Tam que tu ne mettras pas en même temps que les téfillins de Rachi, il se peut que tu ais le droit d’utiliser l’argent du ma’asser pour cela, mais ce n’est pas clair non plus.

    Le mieux est de compter sur la promesse du Choul’han ‘Aroukh qui assure que personne ne peut devenir pauvre à cause de la tsédaka qu’il a donné et dans cette mesure, payer les téfillins avec ton argent et non avec l’argent du ma’asser qui revient aux pauvres ou aux étudiants de Torah.

  2. Tu fais très bien.
    Néanmoins, lorsque tu relis qriat chéma avec les téfillins de Rabénou Tam, inutile de relire le troisième passage du chéma, il faut juste lire véahavta et véhaya im chamoa.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22425
Date de création : 2013-01-28 16:01:52