Peut-on accepter l’idée d’une non-existence réelle de la matière mais uniquement une projection virtuelle de la non-matière ? D.ieu serait « seul » dans Son pouvoir infini de créer des choses finies ?

Cher Rav,

Vous schématisez pour notre bonne compréhension :
Nous sommes matière (du « steak ») et non-matière (spirituel).

Peut-on accepter l’idée d’une non existence réelle de la matière mais uniquement projection « virtuelle » de la non -matière ?
Dès lors l’unité serait absolue puisqu’il n’existerait plus de séparation formelle entre les deux.

Ce qui peut induire notre non existence en tant qu’individu physique mais au contraire bien comme une expérience de non-matière dans une dimension infinie.
En fait D… est « seul » dans son pouvoir infini de créer des choses finies ; nous n’existons pas à titre « d’ego » mais « nous sommes » intégrés à l’Expérience Divine qui serait alors la seule réalité absolue.

Merci Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Laurent,

Absolument.

  • Tout est énergie divine ; la seule différence qu’il y aura entre ce qu’on appelle le monde spirituel et le monde matériel, est que le monde matériel peut être vu et touché, alors que le monde spirituel, non.
    Nous savons bien que cette vue et ce toucher du monde matériel n’est qu’illusion.
    Les photons rebondissent sur le champ électromagnétique d’un objet que nous voyons, ou notre champ électromagnétique heurte le champ électromagnétique d’un objet que nous touchons, il ne s’agit que de champs, donc en fait de réalité spirituelle.
  • De même, la matière, en elle-même, n’est vraisemblablement que de l’énergie.

Donc effectivement, D. est seul dans Son pouvoir infini à créer des choses finies.
Néanmoins, bien que  »nous soyons intégrés à l’expérience divine qui est la seule réalité absolue », D., dans Son pouvoir infini, a créé des êtres doués de libre-arbitre, donc ayant un égo.
Cependant, cet être devra faire attention de bien reconnaître qu’il n’est que créature, et que dans cette mesure sa réalité est entièrement tributaire de son Créateur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5920
Date de création : 2009-05-05 20:05:07