Pensez-vous que le ‘Hamas adoucira sa position vis-à-vis d’Israël ? Les arabes israéliens subissent-ils des discriminations ? Comment ont-ils obtenu la nationalité ?

Bonjour Rav Ron Chaya,

Je suis musulman ; j’habite à Paris et je m’intéresse à vos prêches que vous diffusez sur Internet et que j’écoute.
Je trouve notamment vos exposés sur les signes eschatologiques très pertinent.

Néanmoins, j’ai quelques questions à vous poser :

  1. Etant donné que « les solutions » de violence n’ont rien apporté pour régler le conflit israélo-palestinien pensez vous qu’il y a un espoir que le Hamas adoucisse sa position à l’égard d’Israël ?
  2. Etant donné que vous séjourné en Israël j’aimerais avoir votre point de vue sur les rapports qu’entretiennent les israéliens arabes avec les autres israéliens et si ils subissent parfois des discriminations ?
  3. Et enfin comment se passe l’attribution de la nationalité en Israël et si un palestinien a le droit de la demander ?

Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Mehdi,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je ne pense pas que le ‘hamas adoucira sa position à l’égard d’Israël car sa raison d’être est l’anéantissement d’Israël (à D. ne plaise).

    Agav

  2. Il est clair qu’ils sont parfois victimes de discrimination, je pense que cela est compréhensible car il arrive que des arabes israéliens terroristes commettent des crimes et des attentats ; dans cette mesure, les israéliens commencent à s’en méfier eux aussi.

    Néanmoins les arabes israéliens savent très bien que les conditions de vie dont ils jouissent en Israël sont nettement préférables à celles de leurs frères dans les pays arabes.
    Effectivement, ils jouissent d’une économie florissante, ils ne sont pas sous un régime autoritaire mais démocratique, ils bénéficient d’un niveau d’aide social et médical hors-pair au Moyen-Orient etc.

  3. A ce que je sache, tous les palestiniens habitants dans les territoires israéliens datant d’avant 67 ont droit à la nationalité israélienne.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14980
Date de création : 2011-10-14 16:10:28