Rav,
Dans le cadre de la Amida avec tsibour, je crois me souvenir qu’il faut avoir commencé avant que le tsibour arrive à la berakha Maguen Avraham.
Est-ce la amida ou la hazara dont vous parlez ?
Si on est un peu en retard par rapport au tsibour, doit on « sauté » ce qui est avant la amida ?
Peut on le reprendre ce qu’on a sauté après la Amida ?
J’espère être clair.
Merci Rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Olivier ‘Haïm,
Il existe plusieurs définitions de téfila bétsibour (de prière avec le public), de la meilleure à la moins bonne.
- A priori, on commencera notre ‘Amida en même temps que le tsibour (c’est-à-dire au moins 10 personnes) commence sa ‘Amida à voix basse.
En même temps signifie à quelques secondes près.Le chout bétsèl ha’hokhma tome 4 chap.3 écrit que tant que le tsibour est dans la première berakha, c’est-à-dire jusqu’à Maguen Avraham, on est encore dans le lékhat’hila, la téfila bétsibour à priori, et il se peut que ce soit le cas tant qu’ils n’ont pas fini la berakha de Ata Kadoch.Il est écrit dans le livre Techouvot oukétavim chap.35 au nom du ‘Hazon Ich qu’il vaut la peine de sauter les psouké dézimra pour commencer sa ‘amida avec le tsibour dans cette marge.
- Il y une autre façon de se trouver aussi presqu’au niveau optimal de téfila bétsibour en commençant sa propre ‘amida avec la ‘hazara du chalia’h tsibour et en disant mot à mot sa ‘amida avec celle du chalia’h tsibour.
Il vaut la peine de sauter psouké dézimra pour prier ainsi avec le tsibour.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours Quelles parties de la prière peut-on sauter en cas de nécessité 1/2 ? et 2/2. - Deuxième niveau, tant que le tsibour se trouve dans les dernières berakhot de la ‘amida qu’ils font à voix basse.
- Troisième niveau, tant que le chalia’h tsibour n’a pas fini sa ‘amida.
- Quatrième niveau, en cas de force majeure, d’après le Tsla’h (Bérakhot p.6a) même quand le tsibour est déjà dans achrè et ouva létsion on est considéré encore un tout petit peu dans la téfila bétsibour.
Attention, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit qu’étant donné que lorsqu’on s’habitue à sauter pour arriver avec le tsibour il est très très difficile de se détacher de cette mauvaise habitude et pour finir on saute tous les jours des parties de la prière pour prier en tsibour.
Il est faux d’agir ainsi et mieux vaut rater la téfila bétsibour et ainsi souffrir pour réparer notre tare et arriver le lendemain plus tôt.
Dans tous les cas, il faut absolument reprendre ce qu’on a sauté après la ‘Amida.
ATTENTION :
J’ai répondu à la question concernant les niveaux de téfila bétsibour, mais cela ne signifie pas qu’on a le droit de commencer la prière lorsqu’on est en retard sur le tsibour et qu’ils ont déjà commencé leur Amida…
A ce titre, consultez le lien suivant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24355
Date de création : 2013-05-23 09:05:29