Chalom,
Voici mes questions :
- Est-il vrai que tout le monde à sa place au paradis et que au final tout le monde y sera ?
- Pendant la Guéoula, Machia’h sera une personne vivant à cette époque où sera une personne décédé ?
- Un goy qui ne crois pas en D.ieu ou qui est agnostique mais qui fait des bonne action envers autrui toute sa vie aura-t-il droit à l’olam haba ?
Toda Raba !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Voici la réponse à tes questions :
- Au niveau du sens simple,
- il est écrit clairement que pas tout le monde pourra accéder au Paradis ;
- bien que chacun ait une place potentielle au Paradis, tout le monde le pourra pas y accède.
- Néanmoins, le Rav Chlomo ‘Haïgel Eliachiv Zatsal, le grand-père du Rav Yossef Chalom Eliachiv Zatsal (grand décisionnaire décédé il y a quelques années), qui était le plus grand kabbaliste achkénaze des derniers siècles, a écrit que, d’après la Kabbala, il est impossible qu’une âme juive n’ait pas part à l’union des âmes juives avec la divinité, qui aura lieu toute à la fin.
- Il dit qu’après une très longue période où ces âmes auront purgé leur peine dans différents purgatoires terribles, elles auront néanmoins part au Olam Haba.Elles auront certes une petite place, mais quand-même une place, et cela bien sûr après avoir enduré beaucoup beaucoup de souffrances.
- il est écrit clairement que pas tout le monde pourra accéder au Paradis ;
- Pendant la guéoula, le Machia’h sera une personne vivante.Il devra faire quatre choses :
- Ramener les Juifs en terre d’Israël,
- Construire le Temple de Jérusalem,
- Gagner la guerre de Gog Oumagog,
- Et faire en sorte que tous les Juifs étudient la Torah et la pratiquent.
- L’ordre que j’ai cité n’est pas forcément l’ordre chronologique dans lequel cela aura lieu.
- Voici la traduction des paroles de Maïmonide (chapitre 8 des lois des Rois et Guerres, alinéa 11) :
- « Tout celui qui prend sur lui de pratiquer les 7 mitsvot Noa’hides est appelé un pieu parmi les nations, et il a part au Olam Haba, et cela, à condition qu’il les fasse parce qu’elles ont été ordonnées par D.ieu, dans le cadre de la Torah, par l’intermédiaire de Moché Rabbénou.
- Mais s’il les a fait parce que sa raison l’y a poussé, il n’est pas considéré comme un Guer tochav, et n’est pas un pieu parmi les nations mais un sage parmi elles. »
- Il semblerait donc qu’une personne de ce type n’ait pas part au Olam Haba.
- Néanmoins, nous avons vu dans l’histoire, des non-juifs qui ont fait des grands actes de bravoure pour aider ou sauver des Juifs ; et à mon humble avis, il est clair qu’ils ont part au Olam Haba et les paroles de Maïmonide ne sont pas opposées à cela (car il dit comment un non-juif peut avoir part au Olam Haba mais il ne dit pas que tous ceux qui ne font pas cela n’ont pas part au Olam Haba).
- Et la logique nous dit que s’ils ont fait des actes pareils, ils méritent d’avoir Olam Haba.
- Ce n’est, bien sûr, que mon avis, et il peut être faux.
- Et la logique nous dit que s’ils ont fait des actes pareils, ils méritent d’avoir Olam Haba.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76570
Date de création : 2017-06-22 23:06:24