On dit que certains Mékoubalim ne mangent pas de viande…. Est ce vrai ? … Est on plus spirituel si on ne mange plus aucun animal comme ce fut le cas avant le déluge ?

 

Shalom Rav Ron Chaya,
On dit que certains Mékoubalim ne mangent pas de viande….
Est ce vrai ?
Est-on plus spirituel si on ne mange plus aucun animal comme ce fut le cas avant le déluge ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jen,
  • Effectivement, certaines personnes très pieuses évitent de manger de la viande, non pas parce qu’avant le déluge cela était interdit, mais parce qu’on est jamais certain que la viande est vraiment cachère.
  • Effectivement, il existe 18 sortes de défauts dans le corps d’un animal qui rendent un animal tarèf, c’est-à-dire interdit à la consommation.
  • Lorsqu’on égorge la bête, on ne vérifie qu’un seul de ces 18 défauts :
    On examine si les poumons ne sont pas perforés.

Que fait-on des 17 autres défauts ?

  • On compte sur une ‘hazaka, c’est-à-dire une présomption qui stipule qu’étant donné que la majorité des animaux vivent plus de 12 mois et qu’un animal qui possède un de ces 18 défauts ne peut pas vivre plus de 12 mois, on considère que la majorité des animaux est en bonne santé et on a la présomption que c’est le cas aussi avec cet animal dont nous désirons consommer la chair.
  • S’il s’avère qu’on découvre par hasard qu’il a un de ces 17 défauts, alors l’animal sera bien sûr impropre à la consommation.

Mais si on a rien vérifié, on compte sur cette ‘hazaka, sur cette présomption qui affirme que l’animal est cachère.

Certaines personnes très pieuses ne veulent pas compter sur cette ‘hazaka car il ne s’agit que d’une présomption et non d’une réalité établie, ils prennent donc sur eux la mesure de piété de ne pas manger du tout de viande.
Mais il ne s’agit que d’une grande mesure de piété.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27805
Date de création : 2014-01-08 16:01:53