N’y avait il pas eu un problème de communication sur nos intentions pures lorsque nous étions en Égypte ?

Bonsoir,

Pourquoi la confiance ne marche pas chez le non-juif ?
Et alors, si la population juive en Égypte augmentait ? ; vu que nous étions des gentils et bien éduqués, il n’y avait aucun risque pour Pharaon que nous prenions le pouvoir sur son pays.

On peut être très fort, croître, et laisser par éducation de savoir respecter l’autre de le laisser vivre tranquillement.
N’y avait il pas eu un problème de communication sur nos intentions pures ?

Parfois il suffit de dire à l’autre :

Pourquoi tu t’inquiètes ?

On est pas de ce genre ;
nous on laisse vivre ceux qui nous attaquent pas.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je crois que chaque personne honnête est au courant de nos intentions pures.

En réalité, le nœud du problème est beaucoup plus profond.

Il y a le bien et le mal.

Le peuple d’Israël est connecté à la source du bien, mais Hachem a aussi créé une source du mal dont Pharaon était le maître. La Kédoucha, la sainteté, se trouve toujours dans « la Face » d’Hachem, et nous sommes nous aussi créés à l’image de D.ieu, c’est-à-dire d’après la réalité de Ses voies de conduite.

On remarquera que la partie basse du corps humain sert à évacuer les matières fécales, c’est l’endroit de la Touma, de l’impureté.
L’endroit le plus élevé de la Touma est la nuque, qui se dit « Haoref » en hébreu, mot composé des mêmes lettres que « Paro », Pharaon.
Cette racine se trouve également dans les noms « Efron » et « Arafat », qui sont en réalité des dirigeants du mal.
Ils n’ont pas peur pour leur pays et ne craignent pas du tout que les juifs s’en emparent, c’est bien plus complexe que cette simple analyse.

Le mal, par définition, a la haine du bien, c’est un fait, une donnée.
Il veut l’exterminer, il veut à tout prix l’empêcher de se développer.
Donc même avec une excellente communication, cela aurait tout simplement attisé encore plus la haine de Pharaon puisqu’il n’aurait eu aucune bonne raison de nous accuser.
Or, vu qu’il nous haïssait de toute façon, il aurait été encore plus déchaîné contre nous, comme tout antisémite d’ailleurs.

En effet, si on analyse bien les choses, l’antisémitisme est viscéral, inexplicable, irrationnel, et ne dépend certainement pas d’une bonne ou mauvaise communication.
Bien sûr, il se peut tout à fait qu’une partie des non-juifs ne soit pas antisémite à la base, et qu’une bonne communication puisse les empêcher d’être influencer négativement.
Mais il est clair qu’il existe également des antisémites notoires dont l’âme est ancrée dans le mal et qui, par définition, ont la haine du bien.

Je parle évidemment de Pharaon et de nos autres ennemis qui étaient à la tête de ces forces du mal.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79839
Date de création : 2018-01-11 10:36:07