Nous savons que le système financier mondial doit s’écrouler; mais quelle doit être notre hichtadlout dans le domaine pécunier en attendant ?

Shalom Rav,

Nous savons que le système financier mondial doit s’écrouler.
Nous devons nous renforcer en Torah et mitsvot, et Mashiah nous délivrera.
Cependant, quelle doit être notre hichtadlout dans le domaine pécunier en attendant ?

Personnellement je ne sais « pas quoi faire » (^^) de mon argent concrètement :
– Faut-il ouvrir un compte en Israël (si on habite l’étranger) et le mettre dessus (l’économie Israélienne va-t-elle également s’écrouler comme les autres ?)
– Faut-il garder l’argent chez soi en liquide ? (Cependant, si l’argent liquide n’a plus de valeur, ça ne servira pas beaucoup non plus)
-Faut-il le laisser sur nos compte dans les banques françaises, au risque de tout perdre du jour au lendemain ?

Bref, quelle est la meilleur hishtadlout que l’on puisse faire avec son argent ? Quel serait le plus sensé et le plus raisonnable ?

Toda raba Rav !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il faut acheter de l’or, mais pas de l’or en bourse qui ne vaut rien, pas de l’or sur du papier, mais bel et bien de l’or physique, matériel (le métal or).

Une étude a prouvé que chaque lingot d’or est vendu environ 300 fois, donc il ne faut pas se contenter d’un papier stipulant qu’on en est l’heureux propriétaire car ce n’est qu’un leurre : dans le meilleur des cas, on aurait droit à 1/300, et ce n’est qu’hypothétique car il est bien clair que dans la réalité, nous ne recevrons rien.

Donc bien acheter de l’or physique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69364
Date de création : 2016-02-17 16:23:22