Nous passons chabbath ‘Hanoucca en dehors de chez nous pour le chabbath bar-mitsva de notre neveu. Où doit-on allumer les bougies ?

Chalom,

Cette année nous sommes invite le premier soir de ‘Hanouka pour le chabbat bar mizva de mon neveu.
Ça sera la première fois que nous ne serons pas a la maison un soir de ‘Hanouka.
Faut-il faire hatarat nedarim ?
Faut-il allumer les bougies avant de partir pour Shabat ou les allumer chez ma belle sœur ou ne pas aller au shabat bar mizva ?
Je vous précise que Shabat sera le premier soir de ‘Hanouka.

J’ai écouté votre cours, vous parlez de personnes à l’extérieur du pays mais qui ont une personne a la maison pour les acquitter.
Mais chez moi il n’y aura personne pour nous acquitter.

Merci d’avance pour votre reponse.
Hanouka Sameah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Valérie,
 
Il ne faut pas faire de hatarat nedarim.
Il ne faut pas allumer les bougies chez vous avant d’aller chez votre belle-soeur.
Il ne faut pas non plus ne pas aller au Chabbat bar-mitsvah.

Il faut agir ainsi:
Dans tous les cas où une personne se trouve en déplacement durant ‘hanouka de façon à ce qu’aucune personne n’allume chez lui à la maison (comme votre cas où vous partez toute la famille pour le Chabbat bar-mitsvah).
S’il se trouve dans un appartement dans lequel il y a déjà une personne qui allume les bougies, on devra donner une participation des frais pour l’huile et les mèches (Si on allume avec des bougies de paraffine, la participation sera dans les bougies de paraffine).
Cette participation devra au moins être de la valeur d’une perouta, à savoir, un peu moins de 2 centimes d’euro.
On pourra aussi demander au maître de maison de nous donner en cadeau une partie de l’huile et des mèches ou des bougies de paraffine.

Si on allume des bougies d’huile, il sera bien, par mesure de piété, de rajouter un peu d’huile dans les bougies (pour montrer qu’une partie de l’huile vous appartient).
Dans le cas où vous auriez un appartement privé pour votre famille, vous y allumerez les bougies de ‘hanouka comme vous le faites chez vous à la maison.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7377
Date de création : 2009-11-17 13:11:13