Shavoua tov,
Après avoir écouté votre cours sur l’interdiction des 39 travaux de Chabbat et au fait d’être « mézid » en faisant une transgression volontaire, j’ai décidé de vous exposer le problème de halakha que j’ai depuis pas mal de temps déjà et j’aimerai savoir comment faire.
La voici :
- Récemment, mes parents ont acheté un réfrigérateur ; seulement, nous nous sommes rendus compte qu’un voyant électronique apparaissait à chaque ouverture et fermeture du frigo.
Le problème ne se pose pas en semaine, mais se pose bien le Chabbat. - En effet, j’ai bien pensé à coupé le fil relié à ce voyant, mais voilà que le moteur du frigo lui même y est relié.
En d’autres termes, en débranchant ce fil, je débranche également le moteur et par la même occasion le frigo ne fonctionne plus ; les aliments pourrissent, ce qui ne fait pas vraiment honneur au Chabbat.
J’ai posé la question à une personne érudit en Torah qui m’a fait savoir qu’il était permis d’ouvrir et de fermer le frigo avec un « shinouï » ;j’aimerai avoir votre avis sur la question !
Je tiens à préciser que le frigo contenait également une lampe à l’intérieur que j’ai retiré sans problème (de là à prouver que le problème que j’ai, n’est pas tout à fait le même que dans votre vidéo)
Merci par avance et ‘hazak pour tout votre travail et votre dévouement quant à l’étude de la Torah que vous me transmettez à merveille !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Samuel,
Ça peut rentrer en considération si on peut autoriser béchinouï (il s’agirait au niveau hilkhatique d’un psik réché dé lo ni’ha léh dans une mélakha dérabannan).
Il y a une solution beaucoup plus facile et qui, à tous les coups, est totalement permise par tous les décisionnaires quels qu’ils soient :
- Tout simplement mettre une minuterie à la prise du frigo de façon à ce qu’au moment où on a besoin d’ouvrir le frigo, c’est-à-dire environ une heure avant le repas pour le préparer ainsi qu’une heure après et également pendant, le frigo ne marche pas.
- Le reste du temps ou même pendant ces moments s’il fait très chaud, laisser le moteur allumé et pendant ce moment on évitera d’ouvrir le frigo.
Ceci dit, suite à ce commentaire, il semblerait qu’il existe une meilleure solution que je vous invite à consulter.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7870
Date de création : 2010-01-02 23:01:51