KVOD HA-RAV,
Permettez moi une petite réflexion ou plutôt une intuition.
Ne vivons-nous pas particulièrement de nos jours dans le monde de la falsification ou le tellement faux semble tellement vrai ?
J’aurai voulu également vous faire part d’un autre sentiment à savoir, qu’il me semble, que bien des gens éloignés de la chose religieuse sont le plus souvent épargnés de beaucoup de problèmes (‘has véchalom que de bonnes choses à tout le monde) mais lorsque l’on tente un tant soit peu d’être, dans la mesure du possible, respectueux de nos valeurs alors là, une avalanche d’épreuves s’abattent sur nous.
Et là…. on n’ a plus l’air crédible du tout …
Excusez moi par avance de vous poser une question si embarrassante mais dont je suis sûre vous comprendrez la teneur, et merci mille fois pour vos cours qui pour nous de FRANCE (ou l’on disait il n’y a pas encore si longtemps heureux comme un juif en France) nous soutiennent et nous aident à nous renforcer.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Michelle,
Effectivement, nous sommes à la fin de l’histoire, dans cette mesure le mal se déchaîne d’une manière phénoménale et le mensonge est le roi du monde.
Pour ceux qui sont des détenteurs de la vérité, cela impliquera forcément beaucoup d’épreuves, mais nous devons savoir que D. est avec nous et que très bientôt, le mensonge disparaîtra.
Le fait qu’on soit dans la vérité peut nous faire vivre une avalanche d’épreuves, cela est d’ailleurs écrit clairement dans l’avant-dernier verset de la Paracha Vaèt’hanan qui affirme que D. paye le mérite des mitsvot aux mécréants dans ce monde afin de les perdre dans le monde à venir, alors qu’Il fait souffrir ceux qu’Il aime dans ce monde afin de les nettoyer de tous leurs péchés pour qu’ils puissent arriver au olam haba complètement propre.
En deux mots :
- Le mal paye cash
mais par la suite il n’y a plus rien.
- En revanche suivre la volonté de D. est un investissement qui mène à une récompense réelle déjà dans ce monde et éternelle dans le monde à venir,
donc D. préfère faire souffrir ceux qu’Il aime dans ce monde qui n’est finalement que très éphémère.
Pour plus de détails, consulte ce lien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
mais par la suite il n’y a plus rien.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28089
Date de création : 2014-01-28 23:01:30