Bonjour Rav,
Suite à votre cours sur la colère, je me rends compte que je ne suis pas coléreux et donc je me questionne sur mon tikoun (ou la réparation principale du moins) !
Après réflexion je me rends compte rapidement que mon principal point faible est la vie sociale :
Je n’aime pas les gens en général, cela est peut être dû au fait que je travail (j’essaie) beaucoup mon ego et mes midot ce qui fait plus ressortir les mauvaises midot des autres et donc j’ai du mal avec tous ces « ego ambulants »
- Y a-t-il un tikoun en rapport avec cela ?
- Comment s’écraser ou céder avec des gens qui ne sont pas dans la Torah et sont très coléreux, en imposant beaucoup de choses ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il est vrai que plus on se travaille en étant exigeant avec soi-même, plus on a tendance à être exigeant avec les autres.
Le vrai travail des Tsadikim est d’être extrêmement exigeants avec eux-mêmes et très tolérants avec les autres.Cela est logique :
Nous n’avons pas tous les mêmes âmes, peut-être avons-nous reçu de D.ieu des hautes parties d’âme qui nous permettent de nous rapprocher de Lui et d’être beaucoup plus exigeants au niveau de notre comportement toraïque, tandis que d’autres n’ont pas ces capacités.
C’est pourquoi il est illogique que nous les jugions négativement.Au contraire, nous devons être tolérants et avoir sur eux un bon œil tel que l’exige la Torah.
- Dans chaque cas, nous devons inhiber nos réactions coléreuses et réfléchir avec notre raison la plus froide et objective quel est le juste comportement à avoir avec ces gens, puis agir en fonction de notre réflexion.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77246
Date de création : 2017-07-31 10:07:42