Mon petit ami m’a appris que sa mère a été convertie chez les libéraux puis à Haïfa. Le certificat obtenu serait valable en Israël, mais pas en France. Qu’en pensez-vous?

Rav, je me permets de vous écrire car j’ai un gros souci. J’ai 27 ans et j’entretiens une relation amoureuse avec un jeune homme depuis 3 mois. Il m’a annoncé que sa maman n’est pas née juive. Ses parents se sont mariés à la synagogue libérale de copernic à Paris. Quelques années après son mariage la maman de mon petit ami a été faire sa conversion à HAIFA. Elle a obtenu un certificat reconnaissant la ketouba de son mariage et sa conversion. Tout cela s’est fait après la naissance de mon petit ami. Celui-ci me soutient qu’en Israel il peut se marier dans n’importe quelle synagogue compte tenu que sa maman a obtenu ce certificat. En revanche, le consistoire de paris ne reconnait pas ce certificat. Qu’en pensez vous Rav? Je ne sais pas quoi faire. C’est un garçon bon et qui est prêt à pratiquer plus ..IL est prêt à etre chomer chabbat, suivra la cacherout..Que vaut ce certificat? Dois je tout arreter avec ce garçon?merci pour votre aide Rav.. je suis perdue et j’ai peur de faire une erreur Kol touv et chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si ton ami est né avant la conversion de sa mère, il n’y aucun doute, il est complètement non juif. S’il est né après la conversion de sa mère, il faut vérifier deux choses :
1. La valeur du tribunal rabbinique de Haïfa de l’époque
2. Vérifier si la mère, après sa conversion, a été pratiquante comme il se doit (chabbat, cacherout, mikvé,…) au moins quelque temps après la conversion.
Si après ces deux vérifications, il s’avère que tout est conforme à la loi, alors il est juif. S’il manque une seule de ces conditions, il n’est juif pas de façon certaine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2948
Date de création : 2008-05-25 22:05:38