Merci beaucoup monsieur Ron CHAYA pour vos leçons et enseignements.
Je ne suis pas Juif, je suis chrétien protestant d’origine antillaise, et ces leçons ouvrent énormément mon esprit à la compréhension du DIEU véritable et aussi pour entretenir mes sentiments d’affection et de solidarité pour le Peuple Juif.
Monsieur Ron CHAYA, je vous pose cette question :
Contexte de cette question :
Voilà : Ancien Testament de la Bible – Livre de Daniel Chapitre 12 Versets 9 à 12
( traduction Louis Segond 1910 / Bible utilisé par les protestants évangélique )
- 9
Il répondit :
Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. - 10
Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront. - 11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. - 12
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’au mille trois cent trente-cinq jours !
- 1967 ( Année ou Israël récupère le Lieu Saint de Jérusalem – Gerre des 6 jours)
Verset 11 :
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.Regardez cela :
1967 – 1290 = 677 l’an 677 se rapproche à 14 ans près de l’an 691 ou l’histoire nous dit que ce serait à cette date que fut achevée la mosquée d’ OMAR qui se trouve sur l’emplacement du lieu saint du Temple Juif de Jérusalem.
Pour moi :
Le sacrifice perpetuel Juif a stoppé en l’an 70 (Temple détruit par les Romains).
Après l’an 70, l’emplacement saint est resté innocupé.
Et ce serait au sixième siècle que la mosquée d’OMAR (l’an 691) aurait été construite sur cet emplacement sacré Juif.
verset 12 de Daniel :
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’au mille trois cent trente-cinq jours! donc en prenant 677 comme point de référence, cela donne : 677 + 1335 = l’an 2012.
Ma Question :
Est-ce que selon vous, Monsieur Ron CHAYA, cette interprétation exposée sur les 1290 jours et 1335 jours dans le Livre de Daniel est fondée ?
Merci de votre réponse.
Shalom YEROUSHALAYIM.
Très respectueusement.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Marc,
Cela fait plusieurs années déjà que je considère cette interprétation comme juste, avec la petite nuance que d’après ce que des personnes ont cherché pour moi sur Internet, avant que la mosquée d’Omar soit construite en 691, il y avait déjà un petit bâtiment en pierre, et encore avant cela un petit bâtiment en bois.
La construction du premier bâtiment se situait entre 670 et 680.
Dans cette mesure, il est tout à fait probable que les 1290 jours correspondent à la guerre des 6 jours, moment où a eu lieu la réunification de Jérusalem :
Le peuple juif a pu enfin accéder aux vestiges du Temple.
De plus, comme je l’explique dans le cours « Guermamia », la Paracha Vayishla’h raconte le retour de Yaacov Avinou en terre d’Israël ; nous y voyons un signe de ce qui se passera à la fin des temps.
Yaacov correspondant au peuple d’Israël, Essav à Adolf Hitler.
Après quoi, nous voyons que Yaacov arrive en terre d’Israël et s’installe en face de Jérusalem (beaucoup de personnes se trompent à propos du sens du verset 18 du chapitre 34 de la Genèse en croyant que Yaacov est arrivé à Chekhem.
- Le Rachbam explique bien que cette interprétation est erronée, mais que Yaacov est bien arrivé à Chalem, c’est-à-dire Jérusalem, qui est « Ir Chekhem« , une ville qui appartenait à Chekhem, dirigeant de la population autochtone).
Il s’est installé en face de la ville.
Ceci correspondrait aussi à la guerre des 6 jours dans la mesure où dès ce moment, le peuple juif a pu s’installer en face du temple, et pas à l’intérieur, car il est toujours entre les mains des autochtones, et d’ailleurs, aucun juif n’a le droit d’y aller car nous sommes tous aujourd’hui impurs ; cet endroit est saint et il est extrêmement grave pour un juif d’y pénétrer, dans notre situation actuelle d’impureté.
- Or Rachi, sur ce verset, donne un commentaire très surprenant au nom du Chéiltot de Rav A’haï Gaon, un rabbin qui vivait au 9ème ou au 10ème siècle (donc une source extrêmement ancienne), nous indiquant que le moment où Yaacov s’est installé en face de la ville était érev Chabbat, c’est-à-dire la veille de Chabbat.
Quelle importance peut bien avoir le moment où Yaacov s’est installé en face de la ville ?
Réponse :
- Le Chabbat universel commence en l’an 6000.
La valeur numérique du mot érèv, veille, est 272.
Si on fait 6000 – 272, et quelques semaines, on obtient exactement la date de la guerre des 6 jours (juin 1967 soit l’année 5727/5278), moment où Yaacov s’est installé en face de la ville.
Donc, il semblerait qu’effectivement nous nous rapprochons de l’heure finale (1335 jours), mais attention, tout cela peut-être totalement faux.
Très souvent, dans ma vie, j’ai vu, ou fait des calculs ; mais il y a une promesse, à la fin de Daniel, comme quoi tous ceux qui feront des calculs se tromperont.
Donc ne nous réjouissons pas trop vite, mais préparons-nous, et Béezrat Hachem, nous verrons bientôt des évènements extrêmement beaux et grands, si nous le méritons.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
La construction du premier bâtiment se situait entre 670 et 680.
Yaacov correspondant au peuple d’Israël, Essav à Adolf Hitler.
Après quoi, nous voyons que Yaacov arrive en terre d’Israël et s’installe en face de Jérusalem (beaucoup de personnes se trompent à propos du sens du verset 18 du chapitre 34 de la Genèse en croyant que Yaacov est arrivé à Chekhem.
Il s’est installé en face de la ville.
La valeur numérique du mot érèv, veille, est 272.
Si on fait 6000 – 272, et quelques semaines, on obtient exactement la date de la guerre des 6 jours (juin 1967 soit l’année 5727/5278), moment où Yaacov s’est installé en face de la ville.
Donc, il semblerait qu’effectivement nous nous rapprochons de l’heure finale (1335 jours), mais attention, tout cela peut-être totalement faux.
Donc ne nous réjouissons pas trop vite, mais préparons-nous, et Béezrat Hachem, nous verrons bientôt des évènements extrêmement beaux et grands, si nous le méritons.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10184
Date de création : 2010-08-06 07:08:39