Mon fils est né le 29 nissan et nous devons lui faire sa coupe de cheveux en 2009, mais devons-nous attendre Lag Baomèr ?

Bonsoir,

Mon fils est né le 29 Nissan, nous devons lui faire sa coupe de cheveux en 2009 mais je souhaite connaitre la règle de cette fête a savoir devons nous le faire avant 3 ans ou pouvons nous la faire après, si elle tombe pendant le Omer est ce que nous devons impérativement la faire pendant lag baomèr.

Merci pour votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Hervé,

La coutume d’attendre l’âge de 3 ans pour faire la coupe de cheveux de son fils est basée sur les écrits de Rabbénou Ari, selon lesquels il a pratiqué cette coutume avec son fils sur la tombe de Rabbi Chimon Bar Yo’hai à Lag baomer.

La raison de cette coutume est qu’à l’âge de 3 ans, l’enfant arrive à l’âge de l’éducation où il commence à apprendre des versets de la Torah, et on veut inaugurer cette période par la grande mitsva de lui laisser les peot.
Donc on coupera tous les cheveux, à part l’endroit des peot (j’ai bien expliqué où se trouve cet endroit dans les cours « La barbe » et « Un cours pas rasant« ).

Etant donné qu’on ne peut pas écouter de la musique jusqu’au 33e jour du omer et étant donné que cette date est propice pour la coupe de cheveux comme susmentionné, il sera bien d’attendre Lag baomer pour lui faire sa coupe de cheveux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3459
Date de création : 2008-08-13 21:08:30