Mon fils âgé de 28 ans reproduit les mauvais comportements de son père. Je l’ai sorti de mon appartement mais je cherche une solution qui lui fasse reprendre confiance en lui.

Bonjour Rav,

Je voudrai vous faire part de la situation complexe que je traverse avec mon fils ainé agé de 28 ans.
En effet, divorcée depuis 1985, j’ai assumé la charge de mes deux fils, sachant que mon ex époux les a abandonné au plan de ses responsabilités qui lui incombaient en tant que père , ayant choisi un statut précaire en restant au RMI depuis toujours alors qu’il est expert comptable.

Mon fils a été le témoin de la maltraitance physique et verbale dont je fus victime de la part de mon ex époux.
Aujourd’hui il reproduit le mode de fonctionnement de son père :

  • défaitiste,
  • qui se plaint continuellement,
  • envieux de la réussite des autres.
  • il fréquente des jeunes qui ne lui apportent aucune profondeur.
  • il n’est pas capable de garder un travail sans se disputer et se mettre en rupture avec le milieu auquel il est confronté :
    • chaque contrariété le rend irascible et il rejette la responsabilité de ses échecs sur autrui.

Je souhaiterai trouver une solution afin de lui faire comprendre la nécessité de se construire pour lui même et de trouver un sens à sa vie ; il a besoin d’être cadré et je cherche à lui trouver un interlocuteur masculin érudit en thora capable de lui rendre l’image positive de lui même et de son potentiel.
Nourri, logé et blanchi depuis toujours, je lui ai imposé de quitter mon appartement afin de l’obliger à prendre son indépendance car cette situation est devenue insupportable pour moi :

  • Je revois la copie conforme de son père dont j’ai dû me séparer pour préserver mon équilibre.

Je compte sur votre bienveillance pour me guider dans cette épreuve, et vous remercie d’avance pour votre réponse et vos conseils.

très respectueusement,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

L’idéal serait qu’il vienne ici à la Yéchiva.
Au bout de quelques mois et avec l’aide de D., la Torah peut changer une personne, mais ce n’est pas une solution accessible à tout le monde.

S’il ne peut venir à la Yéchiva, malgré le fait de lui avoir imposé de quitter votre appartement, vous devez abonder en amour pour qu’il ne se révolte pas contre vous et qu’il comprenne qu’il s’agit en fait d’un acte d’amour de votre part.

La communication entre vous est nécessaire, et comprenez qu’il est très dur de changer ; après tout, il est fils de son père, donc il est normal qu’il réitère les comportements qu’il a vus. On n’avance que millimètre par millimètre.

Bien sûr il faut beaucoup prier D. et béézrat Hachem les choses vont s’améliorer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1657
Date de création : 2007-07-01 14:07:38