Minimiser notre corps pour créer un contact avec D. pour percevoir notre âme, d’accord, mais en quoi un pantalon empêcherait ce contact ?

bonjour rav,

Tout d’abord merci d’avoir répondu à ma question sur la tsniout ; mais d’autres questions viennent à moi: vous avez souligné l’importance de minimiser notre corps pour pouvoir créer un contact intime avec d et pour réussir à percevoir notre âme ; mais concrètement,en quoi le fait de mettre un pantalon m’empêchera de créer ce contact ?
(et d’ailleurs qu est ce que percevoir son ame au quotidien?…)

De plus, je me trompe peut-être mais j avais l impression que la tsniout avait un rôle particulièrement important dans notre relation avec les homme.
Pour finir, vous avez dit que la façon de parler doit être tsniout aussi. alors qu est ce qui caractérise une manière de parler non tsniout ?

Merci d’avance et j attend votre réponse avec impatience!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chère Rebecca,

Je vais essayer de répondre à ta question brièvement bien qu’elle soit très profonde.

Depuis notre naissance, nous sommes habitués à percevoir les choses avec nos cinq sens, mais les choses essentielles : l’âme, D, la vraie réalité pour laquelle nous sommes dans ce monde. nous sont complètement inconnues car nous ne pouvons pas les percevoir avec nos sens.

Plus tard durant la vie, notre néchama se réveille et nous commençons à ressentir et à percevoir des choses du domaine du divin, mais plus nous sommes attachés aux perceptions des cinq sens, moins nous serons sensibles aux choses spirituelles.
Nous devons donc faire en sorte de minimiser l’impact de perception des sens afin de développer l’essentiel, c’est-à-dire la perception du pourquoi de notre venue sur terre.

Une des choses qui attirent et attisent fortement notre perception c’est la vue du corps, surtout pour les hommes la vue du corps d’une femme.

Donc une femme qui ne s’habille pas avec tsniout attire le regard des hommes et elle-même, par cette attirance qu’elle provoque chez les hommes, donne une importance majeure à son corps.

Quand on est regardé, on se comporte différemment que quand on ne l’est pas.

Une telle femme se concentrera forcément plus sur son corps que sur son âme.

Plus profondément, même un homme doit se couvrir, car la perception de son corps réveille aussi l’importance qu’il y attache.
Ce que nos yeux voient, notre esprit voit. Moins on voit, moins on est attaché.
On a donc tendance à vouloir cacher les choses corporelles pour pouvoir proportionnellement développer les choses spirituelles.

Au niveau du langage aussi, lorsque je suis extérieur, je suis très attaché au fait d’être écouté, j’aime dire « moi je », je ne peux supporter de ne pas pouvoir placer mon mot dans une discussion.
Il faut que je fasse acte de présence. Cela est un signe de pauvreté intérieure.

Comme disent ‘Hazal (Baba Métsia, page 85b) :
« Une amphore pleine de pièce reste silencieuse quand on la secoue, une amphore vide ne contenant qu’une seule pièce fait beaucoup de bruit quand on la secoue. »
Celui qui fait du bruit est vide, alors que celui qui est plein n’a pas besoin de le crier sur les toits, il peut rester silencieux.
Tout cela fait partie de la tsniout, c’était en bref, si tu veux en savoir plus tu peux regarder les cours que j’ai fait à propos de la tsniout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 467
Date de création : 2006-07-11 02:07:40