Mes amis sont très riches, comment ne pas les envier ?

Bonjour rav

Voila jai des amis qui sont très riches au point d’assouvir toutes leurs envies voitures maisons…moi-même je ne suis pas pauvre Baroukh Hachem mais je regardes la dépense disons je voudrais savoir comment ne pas les jalouser (puisqu’Hachem nous demande de le faire il y a surement une solution) et surtout au-delà de ça comment me réjouir pour eux !

J’aimerai tellement être détaché du matériel,me dire que tout ça n’est rien et que seul le limoud compte et je travaille sur moi pour ca mais j’ai peur que ce soit par défaut (et de toute façon que ça ne résolve pas le problème puisque je pourrai avoir de la jalousie dans le limoud ou les enfants ‘has vé-chalom)

Je me déçois énormément et c’est peu dire et j’aimerai pouvoir travailler sur ça

Encore Merci rav
et ‘hag samea’h

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le point que tu touches est un point essentiel et très difficile, surtout chez les hommes.

La jalousie, la concurrence, que ce soit au niveau des biens matériels, ou même au niveau spirituel.
L’homme est un éternel concurrent qui a besoin d’affirmer sa valeur en la comparant à celle des autres.
Il est clair que cela est faux, nous devons comprendre et répéter sans cesse chaque fois qu’une pensée de jalousie ou de concurrence nous submerge la chose suivante :

Nous sommes une créature unique aux yeux de D.ieu, aucune créature au monde n’est pareille que nous, dans cette mesure nous sommes chéris, choyés et aimés de D.ieu.

Le Talmud dit bien pourquoi le premier homme a-t-il été créé unique ?
Afin que chaque homme dise :

Pour moi le monde entier a été créé,
c’est-à-dire qu’en réalité cela est vraiment ainsi.

Nous sommes tellement uniques et spéciaux que pour chacun de nous il aurait valu la peine que le monde entier soit créé.
Dès lors, inutile de regarder ce que l’autre a car nous ne pourrons jamais arriver à être le premier de tous, nous ne pourrons jamais arriver à être reconnu comme quelqu’un de bien par absolument tout le monde.

Que faut-il faire ?
Sans cesse se répéter, s’il le faut beaucoup de fois à haute voix, les phrases mentionnées plus haut, afin que lentement notre raison évacue ces sentiments faux qui nous envahissent.

Je te recommande aussi de regarder le cours « L’orgueil ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21003
Date de création : 2012-10-21 12:10:26