Malgré le libre arbitre, nous ne sommes pas responsables de nos actes à 100%. Pourquoi en paierait-on les conséquences ?

Bonjour Rav Chaya,
Merci de la réponse que vous m’avez donné précédemment concernant la « Nechama » des goyim.

Ma question dans ce mail concerne l’enfer.

« Ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation.
Ceux-là subiront des tourments éternels (Roch hachana 17a) » .

Je pense que malgré le libre arbitre, un être humain n’est jamais responsable à 100% de ses actes.
Toutes sortes d’éléments « inconscients » dirigent nos actes :

  • Notre histoire familiale et personnelle qui forge notre personnalité,
  • L’environnement,
  • Les opportunités,
  • L’inconscient,
  • Voir même certains facteurs génétiques
  • Etc….

Donc, comment un être humain peut-être voué à  » des tourments éternels », sachant qu’il n’est pas responsable à 100% de ses actes ?

En vous remerciant infiniment d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Roland,

Comme je l’ai dit plusieurs fois dans mes cours, même les mécréants, à propos desquels il est écrit qu’ils n’auront pas part au monde futur et qu’ils seront jugés en enfer pour l’éternité, quitteront néanmoins un jour l’enfer et auront droit à l’union avec Hachem et à la jouissance extrême de la connaissance de D.

Cette « éternité » dont parlent les sages d’Israël n’est pas vraiment éternelle.
Elle sera certainement une époque très longue mais pas éternelle car à la fin, il est impossible qu’il y ait une âme juive qui ne soit pas reliée en union totale avec Hachem.

Ainsi a écrit le grand-père du Rav Eliachiv actuel qui était un des grands kabbalistes ashkénazes du siècle dernier.
Il a écrit ceci sur les bases du verset (Chmouel 2, chapitre 14 verset 14) :

« Mais D. n‘enlève pas la vie,
et il combine ses desseins en vue de ne pas repousser à jamais
celui qui est banni de sa présence ».

De plus, inutile de rappeler que la justice divine est la justice la plus juste qu’il puisse y avoir, dans cette mesure il est clair qu’Il prend en considération tous les paramètres que tu as cités.
D. jugera en fonction de ceux-ci dans quelle mesure la personne était responsable de ses actes.

Il faut savoir qu’il n’est jamais question de punition chez D. mais plutôt de réparation.
D. étant amour, Il veut qu’à la fin tout le monde soit uni avec Lui et ceux qui ont des « taches » sur leur âme devront subir certains « lavages » pour les nettoyer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11803
Date de création : 2011-01-26 23:01:28