Chalom Rav,
Ma mère a divorcé de mon père, et elle est en train de se convertir au christianisme pour se marier avec un homme qui le lui demande.
Comment faire pour la convaincre de revenir sur le droit chemin ?
Cette histoire est urgente car son baptême est prévu pour la Pâques chrétienne orthodoxe…
Ce même jour, elle fait la « confirmation » où elle affirme en public sa nouvelle foi, et la première communion où, si j’ai bien compris, elle va « manger le corps de Jésus ».
Tout cela me sidère.
J’en ai parlé à ma grand-mère car ma mère la respecte beaucoup et l’écoute un peu.
Ma grand-mère le vit mal car sa mère est morte à Birkenau parce qu’elle était juive, et que jusqu’à la fin avant sa déportation, elle a conservé la pratique des Mitsvot en cachette des allemands (des lettres à son mari en témoignent). Maintenant, elle voit que sa propre fille rejette cet héritage qui a coûté la vie à sa mère.
Je lui ai montré vos vidéos mais elle dit que tout cela n’est pas incompatible avec le fait que le christianisme soit aussi vrai, que jésus soit le fils d’Hachem etc.
Elle prononce même les noms de D.ieu à tort et à travers (à la manière des témoins de…). Elle dit que je dois ouvrir mon cœur…
Son mariage est prévu pour le 13 mai au soir dans une église, pendant Chabbat, et en plus, elle veut que je vienne !
J’ai des questions à vous poser car j’essaye d’agir vite…
J’essaye d’avancer en même temps dans ma Torah car je pense que cela peut avoir un effet sur ma mère, et même sur ma grand-mère qui pense à la Téchouva Béézrat Hachem.
- Ai-je le droit de me renseigner sur le christianisme dans le seul but de le discréditer à ses yeux ?
- Si elle prononce le nom de D.ieu en vain à tort et à travers, ai-je le droit de m’opposer à elle ?
Y a-t-il quelque chose à dire pour annuler ce qu’elle dit ? - Ai-je le droit de demander à quelqu’un de prier pour ma mère ?
Puis-je payer quelqu’un pour cela ? - Je veux commencer à respecter le Chabbat.
Ai-je le droit de l’observer dans la maison avec ma mère, bien qu’elle ne le respecte pas, pour lui montrer l’exemple, même si cela implique qu’elle allume la télé à côté de moi etc. ? - Pour apprendre à respecter Chabbat, si je fais des erreurs, comment les rattraper ?
- Quelle prière serait efficace pour la Téchouva de ma famille ?
J’ai vu votre cours sur les 4 axes du mal, et particulièrement la colère et le Chalom Bayit.Le fiancé de ma mère m’a gravement offensée.
J’ai demandé à ma mère de l’argent pour aller acheter de la viande Cachère pour la première fois de ma vie, (je suis étudiante et je n’ai pas de revenu) mais il m’a lancé : le trottoir est en bas…Il m’a traitée de prostituée ‘Has Véchalom, mais j’ai gardé mon sang-froid et je n’ai pas réagi.
- Ai-je le droit de me mettre en colère quitte à mettre en péril le Chalom Bayit de ma mère ?
Puis-je contredire frontalement ma mère ?
J’ai peur de lui manquer de respect. - Ai-je le droit d’aller à son mariage, s’il a lieu, pour le Chalom Bayit du foyer ?
- J’ai grandi selon la coutume séfarade car je n’ai vécu que dans des villes où il n’y avait que des séfarades, et mon père n’est pas juif.
Puis-je garder ces coutumes en apprenant les Mitsvot même si ma grand-mère est ashkénaze et mon grand-père séfarade ? - Mon arrière-grand-mère, décédée pendant la Shoa, n’a pas eu de Kaddich personnel.
Puis-je demander à un Minyan de le faire si tard après sa mort ? Quel est le tarif à payer pour cela ? - On n’a pas fait la Brit-Mila à mon frère.
De son côté, il veut la faire mais il a honte d’en parler autour de lui car il a peur qu’on ne le considère pas comme entièrement juif.
Que doit-il faire ? - Dans ma ville actuelle, il n’y a qu’une communauté libérale.
Puis-je apprendre le Chabbat avec eux ?
Ou vaut-il mieux que je voyage dans la communauté la plus proche où il y a des Loubavitch ? - Lorsque je mets un habit Tsniyout, je suis attaquée par mon entourage qui me dit que vêtue ainsi, je ressemble à une fatma…
Ces paroles sapent beaucoup ma confiance en moi…
Comment faire face à cela ?
Merci Rav et désolée pour ce long message, mais je suis dans l’urgence avec ma mère et cela me stresse beaucoup et m’attriste.
Cependant, cela me pousse à apprendre plus vite, donc c’est déjà ça.
Merci encore et Chabbat Chalom.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je suis très touché et ému de voir tous les efforts que vous faites pour vous rapprocher d’Hachem.
Que D.ieu vous aide encore et encore.
Sachez que c’est la plus belle mission de la vie car c’est celle de la vérité.
Il est vrai qu’elle est difficile, mais c’est la seule qui en vaille la peine.
Voici maintenant les réponses à vos questions :
- Vous avez le droit de vous renseigner sur le christianisme dans le seul but de le discréditer à ses yeux.
Mais essayez de faire en sorte de ne pas lire leurs livres car ils sont vraiment impurs et entachent notre Néchama. Renseignez-vous plutôt sur des argumentaires allant à l’encontre du christianisme.
A ce titre, je vous recommande d’acheter le livre « Le judaïsme a raison » de I. E. Choukroun, 1991, Editions Sefer. - Si elle dit simplement le mot « D.ieu », il n’y a aucun problème.
Si elle dit Youd et puis Hé et puis Vav et puis Hé, ça ne va pas.
Si elle dit Jého et puis Va, je pense que ça va, car elle dit J au lieu d’un Y. - Vous avez le droit de demander à quelqu’un de prier pour votre mère et même de payer quelqu’un pour cela, mais il est clair que ce sont vos propres prières qui auront le plus d’impact.
D’ailleurs, je me propose de me joindre moi-même à vos prières. Transmettez-moi s’il vous plaît ses prénoms usuels ainsi que ceux de sa mère. - Il n’y a aucun problème à ce que vous fassiez Chabbat dans votre maison bien que votre mère et votre entourage ne le pratiquent pas.
- C’est comme un enfant qui apprend à marcher :
Il tombe et se relève, mais néanmoins, tout le monde est heureux.
Aussi, même si vous faites des erreurs durant votre Chabbat, Hachem est très heureux de ce que vous faites, comme des parents qui voient leur enfant se mettre à marcher, bien qu’il tombe sans cesse. - Toute prière dite du fond du cœur a beaucoup d’impact.
Vous avez très bien fait de ne pas réagir, vous vous êtes montrée grande et digne, et lui, petit et grossier. - Dommage de se mettre en colère.
Il est délicat de contredire ses parents.
Néanmoins, s’ils sont militants contre la Torah, on peut le faire. - Il ne faut pas se rendre à un mariage qui n’est pas accepté par la Torah car c’est comme si vous alliez fêter un assassinat, ‘Has Véchalom.
- Vous devez de toute façon suivre le rite séfarade car c’est celui de votre grand-père.
- Vous pouvez demander à quelqu’un de réciter un Kaddich pour votre arrière-grand-mère décédée durant la Shoa.
Il est vrai que normalement, on demande de l’argent pour cela, mais si je comprends bien, vous n’en avez pas les moyens. Transmettez-moi ses prénoms ainsi que ceux de son père ou de sa mère, j’essaierai de trouver quelqu’un qui le fera soit gratuitement, soit pour une somme très modique. - Qu’il contacte le Rav Avraham Kadoch, un ancien de mes élèves qui dirige une organisation faisant la Brit-Mila aux adultes.
Il saura comment lui parler, il est très gentil et persuasif, Baroukh Hachem. - Ne vous rendez en aucun cas dans une communauté libérale, absolument jamais.
- Gardez à l’esprit qu’ils ne sont que des mortels.
Dans quelques dizaines d’années, ils ne seront plus là, tandis que D.ieu est éternel.
Or, c’est à Lui qu’il faut plaire, et cela passe beaucoup par mettre des habits Tsniout.
N’hésitez pas à me réécrire, je serai heureux de vous aider dans votre Téchouva héroïque.
Pessa’h Cachère Véssaméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70048
Date de création : 2016-04-08 15:21:10