Lorsqu’une personne quitte tout pour suivre la vérité mais croit l’avoir trouvée dans le faux, pourquoi D.ieu ne la guide pas?

bonjour M. Chaya

1) J’ai lu il y a peu un livre de Ghazali où il racontait la fin de sa vie.
Il expliquait qu’il avait fini par adopter une vie d’ascète et que grâce à cela il avait pu obtenir une certaine proximité avec D.ieu.
Or ce que je ne comprend pas c’est pourquoi quelqu’un qui renonce aux biens, aux honneurs (il avait quitté un poste très important) tout ceci pour suivre la vérité serait mal guidé.
Car du point de vue du judaïsme il est dans le faux, comme il est musulman.
D’ailleurs cela me fait penser que j’ai un ami à moi qui était athée et qui du jour au lendemain a complètement changer de vie en devenant croyant, or lui non plus n’est pas juif ni enfant de Noé.
Il est tellement investi dans sa foi que je ne comprendrai pas pourquoi un dieu juste pourrait il mal le guider.

2) Dans cet extrait ( http://www.youtube.com/watch?v=lns_d416-zI ) le rabbin n’a pas su répondre au musulman, mais je me disais que peut-être vous vous sauriez le faire.

Il y a 3 points abordées (le prophète venu d’entre les frères, la lumière qui vient des 3 montagnes Sinai, Seir et le prophète Chaya) sur lesquels je vous demande un éclaircissement si vous le voulez bien.

Je vous remercie par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Bruno,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est certes honorable de renoncer aux biens matériels et aux honneurs pour se consacrer au rapprochement de D.ieu, mais il est clair que dans le rapprochement de D.ieu il y a beaucoup beaucoup de degrés, donc certainement cette personne recevra une récompense pour les actions louables qu’elle a faites mais cela ne signifie pas encore qu’elle est totalement dans la vérité, elle ne l’est qu’en partie.

    Pourquoi Hachem ne l’a-t-Il pas guidée dans la vérité de la Torah ?

    La réponse est simple :
    Chacun a le libre arbitre et chaque être humain peut faire la nuance entre la croyance (aveugle) et la connaissance obtenue grâce à un argumentaire rationnel pur et objectif.

    Comme je l’explique dans le début du cours « LA Preuve IRREFUTABLE » il n’y a aucune légitimité à être croyant sans preuves.
    Chaque esprit humain, un tant soi peu authentique, peut comprendre cela.

    Comment peux-tu baser ta vie sur une croyance alors que tu n’as aucune preuve ?
    Cela prouve qu’ils ne sont pas tout à fait authentiques dans leur démarche.

    Ce manque d’authenticité est certainement suffisamment important pour qu’en conséquence ils n’aient pas droit à connaitre la vérité totale.
    Après tout elle était à portée de leurs mains car tous le monde connaît le peuple juif, tout le monde connaît leur histoire, tous le monde sait qu’ils prétendent qu’Hachem leur a parlé, tous le monde sait qu’ils sont un peuple ayant un destin tout à fait singulier et inexplicable, d’autant plus aujourd’hui où se réalisent les prophéties de la Torah du retour en terre d’Israël et ou ils vivent des miracles quotidiens entourés par des centaines de millions d’ennemis qui veulent leur fin.

    Donc bien que la vérité totale leur était relativement accessible, ils n’en ont pas voulu.

  2. Toujours la même chose :

Falsification des textes ou fausse interprétation.

Voici les réponses aux trois points :

  1. Réponse au premier « argument » :
    Il est écrit dans la Torah Devarim chap.18 verset 18 :

    « Je leur élèverai un prophète du milieu de leurs frères tel que toi et Je mettrai une parole dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai ».

    La Torah annonce donc qu’après Moché Rabbénou il y aura d’autres prophètes mais pour ne pas qu’on se trompe et que l’on croit qu’il peut s’agir soit de jésus soit de mohammad le texte est clair « un prophète du milieu de leurs frères tel que toi » pas un cousin éloigné , ni proche, mais bien un frère du milieu des frères tel que toi, c’est-à-dire tel que toi qui est juif.

    L’argument de l’envoyé de l’islam (dans le film) est faux car effectivement Avraham avait deux fils Its’hak et Ishmaël et dans une certaine mesure, il y a une parenté entre Israël et Ishmaël, mais une parenté très éloignée, les ichmaélites sont des cousins éloignés du peuple Juif.

    Ce dernier est appelé Bné-Israël, sa définition est très claire « les enfants d’Israël ».

    Israël est le deuxième nom de Ya’akov donc du neveu de Ishmaël et ne sont considérés comme faisant partie du peuple d’Israël que les enfants de Ya’akov-Israël et personne d’autre.
    D’ailleurs si on disait le contraire on arrivera à une absurdité, il y a une autre personne qui a un lien de parenté beaucoup plus proche avec Ya’akov-Israel que celle qu’a Ishmaël : Essav, qui est représenté par le monde occidental.

    Est-ce que nous considérons que le monde occidental sont nos frères ?!
    À plus forte raison nous ne pouvons pas considérer que Ishmaël soient nos frères, ils sont tout au plus des cousins éloignés et il est clair que lorsque la Torah dit « du milieu de leurs frères tel que toi » elle fait allusion aux frères des enfants d’Israël c’est-à-dire eux-mêmes les enfants d’Israël.

    Et le texte rajoute les mots « tel que toi » c’est-à-dire pour qu’il n’y ait vraiment aucune équivoque, tel que toi qui est juif ainsi ce prophète devra être juif.

  2. Réponse au deuxième « argument » avancé par l’envoyé de l’islam :
    Il cite un verset qui n’existe pas dans la Torah « la lumière vient du mont Sinaï et brilla du mont de Saïr et se manifesta au mont de la pluie » et de façon tout à fait arbitraire cet envoyé de l’islam décide que ce « mont de la pluie » se trouve à un jour de la Mecque.

    Premièrement :
    Bien qu’il existe un verset qui ressemble à cela (Deutéronome chap.33 verset 2) :
    « L’Eternel est apparu du haut du Sinaï, a briller sur le Seïr pour eux, s’est révélé sur le mont Paran etc. »

    Le mont de la pluie n’existe pas, il y a bien un mont Paran mais le mont de la pluie est une invention.

    De plus même si on admettait qu’il est écrit mont de la pluie, pourquoi croire de façon arbitraire sans aucune preuve qu’il s’agit d’un mont qui est à un jour de la Mecque ?
    Nous connaissons très bien le sens de ce verset, Moché dit que l’Éternel est apparu en haut du mont Sinaï pour donner la Torah au peuple d’Israël après l’avoir proposée aux habitants du Seïr c’est-à-dire les occidentaux et aux habitants du mont Paran c’est-à-dire les orientaux et ils l’ont refusée, donc rien à voir avec les élucubrations de cet envoyé de l’islam.

  3. Réponse au troisième « argument » :
    Il n’existe pas de prophète Chaya, il existe un prophète Yéchaya, et peut-être cet envoyé de l’islam fait-il allusion à la prophétie (chap.21 versets 789) annonçant la chute de la ville de Babylone :

    «
    Voici en effet ce que m’a dit le Seigneur :
    Va, place le guetteur à son poste qu’il annonce ce qu’il verra. Il verra une file de cavaliers, des chars conduits par des coursiers, des hommes montés à dos d’ânes, des hommes montés à dos de chameaux ; puis il percevra une rumeur, une formidable rumeur.

    Il s »écriera avec la force du lion :
    « Sur la tour, Seigneur, je me tiens constamment le jour et toutes les nuits je suis à mon poste ».

    Et voici qu’arrivent des hommes à cheval, des chars trainés par des coursiers.
    De nouveau élevant la voix, il dit :
    « Tombée, elle est tombée Babylone, toute les idoles de ses divinités gisent à terre, réduite en pièces ».
    »

    Il s’agit donc d’une prophétie annonçant la conquête que fera la Perse de Babylone, et non de soi-disant prophètes, preuve en est que le texte ne parle pas de révélations prophétiques mais bien de chevaliers armés qui viennent détruire la ville de Babylone.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22467
Date de création : 2013-01-30 21:01:22