Lorsqu’on croit en la Bible, doit-on suivre toutes les indications des prophètes ?

Bonjour Rav Ron CHaya,

Je suis chrétienne pentecôtiste et j’ai une question à propos des prophètes.

Je voulais savoir si, lorsqu’on croit la Bible, il fallait suivre (mettre en pratique) toutes les recommandations des prophètes ?
Est-ce que s’il y en a qui ne nous conviennent pas on peut choisir de les laisser ?
Et si on le fait, Dieu peut-il nous condamner (enfer, punition, etc.) ne serait-ce que pour un commandement qu’on aura sciemment décidé de ne pas suivre ?

Je voulais juste avoir le point de vue d’un rabbin.
Merci à vous et bonne journée

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Le fait qu’une personne se présente en tant que prophète, fasse des miracles ou que ses prophéties se réalisent n’est pas une preuve en soi, car il se peut qu’elle réalise tout cela grâce à un pouvoir surnaturel et qu’elle n’est pas du tout envoyée de D.
Le plus grand des prophètes était Moché rabbénou, on a cru en lui non pas grâce aux miracles qu’il a accomplis mais grâce au fait que le peuple entier a vu D. lui parler.

Donc la seule preuve que nous pouvons avoir de la véracité de ses dires est le fait que le peuple entier a été témoin de sa conversation avec Hachem.

  • Comment savoir que les prophètes qui viendront après lui seront authentiques ?
    Car Moché nous a dévoilé que si un prophète prédit de futures prophéties et qu’elles se réalisent, et qu’il s’agit d’une personne juste ayant un comportement irréprochable, nous saurons que c’est un prophète ; encore une fois, non pas parce que le fait que ses prophéties se soient réalisées, mais parce que Moché nous a ordonné de l’écouter.
  • Il va de soi que si un prophète ordonne d’aller à l’encontre de la Torah, donc contre la prophétie de Moché, toutes ses prophéties sont nulles et non avenues car leur valeur ne proviennent que du fait que Moché nous ait ordonné de l’écouter.
  • En deux mots, un prophète n’est crédible que si sa prophétie se réalise, s’il est irréprochable, et si sa prophétie va dans le sens de ce que dit la Torah et non à l’encontre.

A propos de Ninive, la prophétie s’est réalisée car toutes les prophéties négatives sont sous condition, elles peuvent toujours être annulées ; en revanche, une prophétie positive se réalisera toujours.

Donc si le peuple de Ninive faisait techouva, la prophétie de destruction s’annulait.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29128
Date de création : 2014-04-01 23:04:15