Lien qui unit ‘am Israël à l’interdit d’idolâtrie et à la téchouva

 

Chalom Rav,

J’essaye de comprendre au mieux le lien qui unit Am Israël à l’idolâtrie et à la téchouva car on m’explique que nous sommes jugés en tant qu’unité.

  1. En lisant la Pâques célébrée au chapitre 23 de Rois 2, c’est difficile d’accepter que cette Téchouva n’ait pas été suffisante à ce que le Temple soit épargné, pourquoi ?
    Cette période/livre m’intéresse beaucoup, avez-vous des livres à conseiller pour m’aider à l’étudier en français ?
  2. L’idolâtrie revient sans cesse dans la Bible lorsqu’on parle d’Erets Israël, on dirait qu’elle est condamnée à avoir des idoles sur sa terre (Baal, Veau d’Or, Moloch, Soleil, Lune etc.) et à perdre ainsi une partie de son peuple. Que pouvez-vous me dire sur cela ?
    J’essaye de me renforcer en tsniout, cacherout, chomer néguia, Chabbat en faisant attention chaque fois à un nouveau détail (d’ailleurs merci infiniment pour vos heures de cours concernant les Halakhot) mais, tout en espérant y parvenir avant le dévoilement de Machia’h, j’ai l’impression qu’en préparant notre Alyah on fait partie de ceux qui ont suivi Moche Rabbénou en laissant 3/4 du peuple en Egypte.
  3. Que faire avec le reste d’entre nous qui souhaitent rester en Galout ?
  4. Les mauvais comportements d’‘Am Israël seront payés par chacun d’entre nous, ou ai-je mal compris ?
    Comment peut-on nous en sortir ?
    Depuis 15 ans, les Israéliens font téchouva et pourtant Israël ne fait que perdre des territoires, or on sait que tout vient d’Hachem, comment on peut expliquer cela ?Je m’excuse pour les questions récurrentes…
  5. Enfin, l’Iran a menacé de détruire Israël en moins de 8 minutes (New York Times), est-ce du bluff ou peut-être connaissent-ils nos textes, en tout cas n’est-ce-pas la durée qui est annoncée pour la guerre de Gog ouMagog ?

Merci pour tout,
Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Tamara,

Voici la réponse à vos questions :

  1. Effectivement, il s’agissait d’une grande téchouva, mais néanmoins c’était encore bien insuffisant par rapport aux péchés qui ont été faits.
    De plus, beaucoup de péchés ont été faits après cela, notamment justement à l’époque où le Temple a été détruit.
  2. ‘Has véChalom, nous ne sommes pas condamnés à vivre avec des idoles sur cette terre, mais il est vrai que Dieu a créé le bien et le mal, et le mal s’en prend beaucoup à la Terre d’Israël.
    Cependant, cela sera bientôt  fini, car Baroukh Hachem il y a une grande téchouva dans le peuple d’Israël, et le Machia’h viendra et éradiquera le mal, non seulement de notre terre, mais du monde entier.
  3. Une des quatre choses que doit faire le Machia’h est de ramener les juifs en terre d’Israël.
    Donc il est clair qu’il n’est pas antinomique d’être en galout lorsque le Machia’h arrivera.
    Simplement, ce sera moins commode et le jugement de D. y sera plus sévère, car en terre d’Israël il y a une protection et un mérite spécial (de plus, on sera aux premières loges).L’essentiel est de se rapprocher de Dieu.
    Évidemment, si on peut le faire en Israël, c’est encore mieux, car le vrai lieu où le sens des mitsvot se réalise pleinement est en terre d’Israël.
  4. Effectivement, il y a une notion de responsabilité collective, mais grâce à elle, le mérite des Tsadikim et de ceux qui font téchouva rejaillit sur tout ‘Am Israël. Je ne sais pas pourquoi vous dites que depuis quinze ans, Israël perd des territoires ; les seuls territoires qui ont été rendus depuis la guerre des six jours sont le Sinaï et Gaza.
    Et Baroukh Hachem que nous les avons rendus !Que pouvons-nous faire avec un million et demi d’arabes qui nous haïssent pour un morceau de territoire qui n’est même pas vraisemblablement la terre d’Israël biblique ?
  5. L’Iran menace et D.ieu rigole, car ‘Am Israël fait téchouva (effectivement, selon une tradition transmise au nom du Gaon de Vilna, la dernière phase de Gog ouMagog doit faire douze minutes et demi).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 70774
Date de création : 2016-05-30 22:58:07