L’homme s’abîme par ses fautes et il en fait les frais ! Comment vivre dans un système qui semble nous vouer à l’échec ?

 

​Bonjour Rav Chaya,

Je vous adresse une question sur la Emouna :

  1. Qu’est-ce qui me permet de dire, si j’essaie de faire preuve de Emouna face à des difficultés que je ne suis pas inconsciente ?
    • Qui dit que mes téfilot sont à la hauteur, comment prétendre que je fais la bonne Hichtadlout ?
  2. Par ailleurs, comment peut-on affirmer que tout vient d’HM ?
      • (mé’hila , j’en suis profondément convaincue mais je n’arrive pas à répondre à mon interrogation)
    • Il existe un déterminisme spirituel qui fait que les mauvaises actions d’un individu auront des conséquences funestes pour lui, son entourage voire tout le klal Israël ; HM serait alors  » forcé  » d’entériner la suite des événements.
      • Alors comment dire que les épreuves qui proviennent de nos manquements nous sont envoyées par Lui et pour notre bien ? L’homme s’abîme par ses fautes et il en fait les frais !
  3. De plus HM nous a placé dans un monde où la faute est inévitable, nous sommes toujours coupables et redevables.
    • Si cela nous permet d’espérer Sa Ra’hmanout infinie, comment vivre dans un système qui semble nous vouer à l’échec.

Merci pour vos réflexions et mes compliments réitérés pour votre travail.
Chabbat Chalom Oumévorakh.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Désolé du retard de ma réponse, mais je me dis que mieux vaut tard que jamais.

Voici les réponses à vos questions :

  1. Face aux difficultés de la vie, nous devons agir selon deux axes :
      • Celui de la Hichtadlout, c’est-à-dire faire comme si Hachem n’existait pas ‘Has Véchalom, en réalisant tout ce que nous avons à faire de façon normale.
        • Il est vrai qu’il ne faut pas exagérer en s’épuisant à la tâche, mais d’un autre côté, on ne doit pas non plus dire qu’Hachem s’occupera de tout et ne rien faire.
        • C’est ce que D.ieu nous demande, du moins pour des gens comme nous qui ne sont pas pétris de Bita’hon.
        • En revanche, si une personne a beaucoup de plus de Bita’hon, elle pourra faire une Hichtadlout réduite.
      • Celui des prières.
    • Dans ces deux axes, Hachem nous demande de faire ce que nous pouvons.

Si les difficultés persistent même après avoir réalisé ce que nous pouvons, à savoir une bonne Hichtadlout et les meilleures prières possibles, cela signifie qu’Hachem ne veut pas que les difficultés partent.
Nous ne devons pas nous demander si nous avons fait suffisamment ou pas, car D.ieu ne nous demande pas d’agir au-delà de ce qu’il nous est possible de faire.

Il est clair qu’absolument tout provient d’Hachem, sauf ce qui dépend de notre libre arbitre.
Lorsque quelqu’un fait un péché par son libre arbitre, si Hachem l’aime, Il lui permettra de se nettoyer de sa faute déjà dans ce monde, soit par la Téchouva, soit par les souffrances.

S’il l’aime moins ou ne l’aime pas, il le fera dans le Olam Haba.

Donc effectivement, l’homme est responsable des difficultés et des souffrances qu’il a amenées sur lui par ses péchés, mais il est vrai qu’il peut les atténuer et même complètement les annuler par la Téchouva, et dans ce cadre, par la prière, l’étude de la Torah (pour les hommes), la Tsniout (pour les femmes) etc.
Et s’il fait Téchouva par amour, ses péchés seront non seulement pardonnés mais également transformés en mérites.

Dès lors, il est faux de dire que le système semble voué à l’échec.
Il est vrai que la faute est inévitable, mais c’est pour cela que la Téchouva a été créée déjà avant la création du monde.

Il arrive également qu’Hachem envoie des souffrances à une personne tout simplement par amour pour celle-ci, afin qu’elle ait beaucoup de mérites dans le Olam Haba.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72615
Date de création : 2016-09-25 16:46:54