Les signes avant-coureurs de la venue du messie n’ont-ils pas été là depuis des années déjà ? Guilgoul : Pour être puni, il faudrait être conscient de sa faute, non ?

 

Chalom Rav ,

Voici quelques questions parmi tant d’autres que j’ai en tête :

  1. Nombreux sont ceux qui pensent que Machia’h arrive bientôt.
    Mais n’était-ce pas le cas plusieurs années, voir plusieurs siècles plus tôt ?Personnellement, je pense qu’on a encore pas mal de temps avant qu’il puisse se manifesté car les signes avant-coureurs ont quasiment toujours étés là non ?
    Le fait qu’Israël soit attaqué, les crises économiques, les tensions entre les pays ( bon je ne connais pas tous les signes mais beaucoup de mes amis se basent sur le fait qu’Israël est de plus en plus attaqué), tout ça n’est pas nouveau !

    Par exemple :
    Lors de la seconde guerre mondiale, n’aurait-on pas pu penser que la venue du Machia’h serait très proche ?
    Crise économique, peuple juif oppressé au plus haut point, de nombreux Tsadik sont morts, ça devait « sentir » la « fin » ..

  2. Si on se lève vers 8h00 du matin par ex, juste pour manger un peu et qu’on se recouche après, doit-on faire moda ani/netilat/berakhot ?
  3. Je me souviens avoir lu dans une de vos réponses que ns payons dans nos vies futur ce qu’on a fait dans les vies antérieures car on est la même personne dans un vêtement différent…
    Ce qui me dérange c’est nous ne nous souvenons pas !!!
    Une partie de notre personnalité est construite sur le souvenir de notre vécu, comment pouvons nous être responsable de ce que nous avons fait dans une vie antérieure avec un autre vécu ?
    Pour être puni il faudrait être conscient de sa faute ! non ?

Merci et merci pour toutes vos réponses.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Effectivement, de tout temps, Am Israël a souffert.
    Néanmoins, il est évident que la Shoa n’est pas comparable à ces souffrances et dans cette mesure, elle joue un rôle important dans le processus amenant Machia’h, et fait assurément partie des douleurs d’enfantement du messie.
    Toutefois, aujourd’hui, il y a beaucoup de choses qui ont changées et qui montrent que nous sommes très très proches de l’époque messianique.

    • Une de ces choses est la techouva, chose qui n’existait pas à l’époque de la Shoa et qui n’a jamais pris une telle ampleur durant toute l’histoire de l’exil.
      Effectivement, aujourd’hui, il y a des centaines de milliers de baalé techouva de part le monde, chose qui est peut-être le signe le plus clair de la fin.
      Comme l’écrit Maïmonide :
      La Torah a promis qu’à la fin de leur exil, les bné Israël feront techouva et immédiatement ils seront sauvés.
      Il semblerait que nous y sommes.
    • Il y a aussi le retour à la terre d’Israël, cela est écrit dans la Torah, Devarim 30, versets 3, 4 et 5 :« l’Éternel, ton D., te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels Il t’aura dispersé.
      Tes proscrits, fussent-ils à l’extrémité des cieux, l’Éternel, ton D., te rappellerait de là, et là même il irait te reprendre.
      Et il te ramènera, l’Éternel, ton D., dans le pays qu’auront possédé tes pères, et tu le posséderas à ton tour ; et il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères ».
    • Il est écrit dans le traité Sanhédrin page 97a qu’il n’y a pas de signe plus clair de la fin que le fait que la terre d’Israël, qui était un désert aride durant des siècles, recommence à donner ses fruits de façon abondante.
      Aujourd’hui, Israël exporte dans le monde entier, et d’après la Guemara, c’est un signe on ne peut plus clair de la fin.
    • De plus, il est écrit qu’à la fin des temps, le royaume d’Ychmaël deviendra très important ; pour finir il tombera et ce sera la Guéoula.
    • A l’époque de la Shoa, Ychmaël n’était pas du tout ce qu’il est aujourd’hui ; même le président des Etats-Unis est presque arabe.
    • Nous voyons encore d’autres signes de la fin :
    • Tout est en train de se désagrégé dans le monde arabe comme dans le monde occidental où une crise économique est imminente.
    • Le Maharal de Prague écrit qu’avant que la royauté du Machia’h se dévoile, les autres pouvoirs doivent disparaître. Or, le plus grand pouvoir dans le monde est l’argent, et nous voyons que nous sommes au bord de la crise.

    Et aussi agav

  2. Je pense qu’à 8h du matin, il est bien de faire modé ani, nétilat yadaïm et les berakhot.Ce n’est pas ce que je veux dire :
    « Il faut juste manger un peu et se recoucher après », car on n’a pas le droit de manger avant la prière (à moins qu’on soit vraiment très faible, ou alors s’il s’agit d’une vieille personne qui ne peut pas se concentrer pendant la prière sans avoir manger un peu auparavant).
    Effectivement, d’après certains décisionnaires, on ne peut dire les birkot hacha’har que durant le premier tiers de la journée.
    Or, si on va se recoucher comme tu me le dis, on ne sait pas quand on se relèvera et peut-être sera-t-il trop tard.
  3. Le fait que l’on ne se souvienne pas de nos réincarnations passées fait aussi partie de l’épreuve de réparation.
    Si nous savions d’avance pourquoi nous souffrons, nous souffririons beaucoup plus afin de réparer ce que nous devons réparer. D. nous aime donc Il nous fait moins souffrir, et Il nous empêche de savoir le pourquoi de cette souffrance pour notre bien.Il est vrai qu’ignorer cela est aussi une souffrance, mais cela entre aussi en ligne de compte pour la réparation à effectuer.
    Pour plus de détails sur le sujet, consulte le cours intitulé : « La guerre contre le yétser hara ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14302
Date de création : 2011-08-22 18:08:01