Le yetser hara étant proportionnel au niveau spirituel de l’individu, s’il « chute » sa faute sera t-elle plus grave qu’un homme moins grand en Torah ou équivalente ?

 

Bonsoir Rav,

Ne trouvant pas de réponse à mes interrogations qui souvent concernent les personnes ou bien certaines notions en particulier en tant que telles je me permet de vous solliciter.

  1. Le yetser hara étant proportionnel au niveau spirituel de l’individu, s’il « chute » sa faute sera t-elle plus grave qu’un homme moins grand en Torah ou équivalente ?
  2. Il m’est arrivé de comprendre des choses que je crois assez profonde tout en commettant (D. préserve) des actes contraires au désir d’HaKadoch Baroukh Hou.
    J’ai fais techouva mais après seulement ?Y a t-il un lien indéfectible entre compréhension de la Torah et sainteté ou peut-on quand même comprendre même avec des tas de défauts ?
    Surtout qu’en général Hachem nous fait comprendre de façon extrêmement réfléchie les erreurs et le pourquoi du comment.
  3. Les Sages du Sanhédrin ne fautaient-ils jamais ?
    Et les maîtres du Talmud non plus ?Un homme qui aurait fait dans sa vie les pires choses qui soient au monde ou côtoyé l’enfer pourrait-il devenir un géant de Torah ou cela est du ‘Hiloul Hachem ?
  4. Si grâce à une techouva à 100% nos avérot sont transformées en Mitsvot cela signifie que tout ce nous avons accompli n’étant pas vain or D. semble nous indiquer le contraire … tout péché sera un jour réparé mais avec souffrance voir même mérite la mort.
  5. Je terminerai sur ceci :
    Les prophètes ont-ils énoncés une règle concernant les goyim qui survivront à Gog Oumagog ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Plus une personne est d’un niveau spirituel élevé, plus ses péchés sont graves.
  2. Lorsque l’on a des péchés, on ne peut avoir qu’une connaissance partielle d’Hachem et de la Torah.
    Au bout d’un moment, en montant dans cette connaissance, si l’on n’est pas extrêmement saint, forcément, on commettra des erreurs de compréhension.
    Il s’agit bien sûr d’un niveau déjà relativement élevé.
  3. Il est écrit qu’il n’existe pas sur Terre de tsadik qui ne faute pas.
  4. Si l’on fait téchouva par amour, nos péchés sont transformés en mérites, ne nécessitant aucune souffrance en tant que réparation.
    Mais une téchouva par amour total d’Hachem est très difficile à acquérir.
  5. Il est écrit que les goyim qui survivront à Gog ouMagog pourront servir le D. d’Israël, Lui apporteront des sacrifices au Temple de Jérusalem.
    • Ils connaîtront la volonté et la pensée d’Hachem par le biais du peuple d’Israël et l’aideront dans ce sens et se rapprocheront de Lui, pour leur plus grand bonheur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 74630
Date de création : 2017-02-06 16:35:54